ActualitésHaute-Garonne

Les petits commerçants toulousains appellent à l'aide

Les manifestations des gilets jaunes mettent leurs commerces en péril.

100%

14 décembre 2018 à 11h34

Il faut sauver les petits commerces de Toulouse !

La moitié d’entre eux enregistre des baisses de chiffre d’affaires de 40%, parfois jusqu’à 70%.

Une centaine pourrait fermer l’an prochain si les pertes ne sont pas rattrapées dans les deux semaines.
Ils sont pris à la gorge par les mouvements des gilets jaunes et les diverses manifestations, qui ont fait fuir les acheteurs de Noël du centre ville.

La fédération des artisans et commercants de Toulouse a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 13 décembre.
 

La clé sous la porte ?

Philippe Léon tient un magasin rue Alsace et il est inquiet et en colère : "C'est le bien-vivre à Toulouse qui va disparaître! Je suis pas inquiet pour H&M ou les Galeries Lafayettes, mais les petits vont disparaître... Il y a d'autres moyens d'agir que le blocus de Toulouse. Quand 500 casseurs vont faire disparaître 12 500 emplois, comprenez que certains risquent de perdre leurs nerfs. C'est le commerce de Toulouse qui est sur le point de disparaître!"


Jean Marc Martinez, le président de l’association des commerçants et artisans de Toulouse explique : "On n'est pas contre les gilets jaunes mais notre chiffre d'affaires est perdu. Il reste encore suffisamment de jours pour consommer et redresser la barre, c'est l'état d'urgence." 

 

Tickets de métro et parkings gratuits

La mairie agit pour aider les commerçants. Ainsi, 24 000 tickets Tisseo seront distribués gratuitement et les parkings souterrains, habituellement payants, seront gratuits pendant 3h les deux week-ends qui arrivent, avant Noël.

 

(Photo: Jean-Marc Martinez, le président de l’association des commerçants et artisans de Toulouse)