Les petits commerçants de Toulouse se cachent-ils pour mourir ?
Publié : 23 avril 2020 à 17h02 par Brice Vidal
Ils sont très peu nombreux à s'être manifestés auprès de la CCI.
Les petits commerçants de Toulouse se cachent-ils pour mourir ? La question mérite d'être posée alors que depuis un mois, la CCI de Haute-Garonne a créé une cellule d’appui aux entreprises paralysées par la crise sanitaire. Problème : très peu de petits commerçants de Toulouse se manifestaient jusque-là. Pour y remédier la fédération des commerçants et artisans de Toulouse a donc pris le relais de la Chambre de consulaire. 300 commerçants viennent d'être contactés.
80% des petits commerçants ont de gros problèmes de trésorerie
La quasi-totalité a moins de 10 salariés et ils croulent sous les problèmes : risque de faillite, difficulté à accéder au prêt garanti par l'Etat, conditions sanitaires pour la réouverture. Philippe Léon est le président de l’association des commerçants de la rue d’Alsace, également co-président de la fédération des commerçants et artisans "91% d'entre eux subissent une perte d'activité totale ou partielle, 77% ont des problèmes de trésorerie et 38% des commerçants n'ont pas accès au prêt garanti par l'Etat". Il était pourtant annoncé comme étant une formalité.
La colère monte : des actions envisagées
Philippe Léon qui tient la boutique Toulouse stylos met en garde "la colère monte, les petits commerçants se sentent abandonnés par l'Etat et plusieurs groupes réfléchissent à des actions fortes".
Alors que les consignes sanitaires pour la réouverture tardent à arriver, la réaction des clients préoccupe les professionnels "des guides de bonne conduite sont en train de sortir, profession par profession" explique notre commerçant qui se dit "très attaché à la sécurité des clients et des employés". Mais les petits commerçants toulousains comptent aller plus loin en matière de sécurité "d'ores et déjà, nous envisageons des mesures qui vont au-delà des préconisations du gouvernement."
Selon nos informations : la Fédération de l'habillement estime que 10% des magasins ne rouvriront pas en juin.
Photo © Laurent Pagnon