ActualitésTarn

Les petites reines de Kaboul à Albi

Trois jeunes cyclistes Afghanes ont participé à l'Albigeoise hier.

100%

Publié : 30 mai 2016 à 8h50 par Laurent Batigne

Trois jeunes cyclistes Afghanes surnommées  "Les petites reines de Kaboul" ont participé  à la course  l'Albigeoise hier, une course organisée par Albi Vélo sport. Pendant 15 jours, les trois cyclistes se sont entraînées avec pour objectif finir l’épreuve. Âgées de 18 et 19 ans, les trois Afghanes étaient invitées via l'ambassade de France à Kaboul.  Elles souhaitent défendre par le biais du cyclisme, le droit des femmes dans leur pays. D'ailleurs la télévision anglaise, la BBC, les suit et tourne  un documentaire sur leur combat pour le droit des femmes en Afghanistan.
Masuma Alizada a accepté de répondre à quelques  questions. Elle est interrogée par Laurent Batigne avec la traduction  de valérie Blachier de l'ambassade de France à Kaboul:
 

 

En Afghanistan, faire du vélo pour une femme est très compliqué la plupart du temps . Elles subissent des jets de pierres, des insultes et pour une grande partie des hommes des jeunes filles qui font du vélo seront "de mauvaises femmes et donc de mauvaises épouses et mauvaises mères".
Leur action est soutenue par leur parents.