Les péages nord et sud de Perpignan vandalisés

Les péages nord et sud de Perpignan vandalisés
Pyrénées-Orientales
Par Léo Ardourel

Plusieurs gilets jaunes évoquent des dizaines de casseurs venus "pour tout saccager"


Les péages de l'A9 au nord et au sud de Perpignan ont fait l'objet d'acte de vandalisme et ont été fortement dégradés dans la nuit de dimanche à lundi. La préfecture des Pyrénées-Orientales a publié un communiqué ce lundi matin. Bilan côté péage sud : des équipements de péage détruits sur 2 des 3 voies suite à un incendie volontaire, des vitres cassées et une partie des cabines saccagées. A Perpignan nord aussi les dégats sont considérables.

La préfecture précise que les forces de l’ordre et de secours ont été mobilisées toute la nuit pour rétablir l’ordre public et éviter des dégradations supplémentaires. "Les services techniques du Conseil Départemental et de la ville de Perpignan ont encore été mobilisés tout le wekeend, comme c’est le cas depuis le 17 novembre, afin de déblayer régulièrement et de prendre en charge tous les encombrants laissés par les manifestants. Ces services ont essuyé des caillassages et n’ont pu, par moment, intervenir. Le préfet des Pyrénées-Orientales condamne vivement les agressions délibérées envers les services de police et les fonctionnaires mobilisés, et en appelle à la responsabilité de chacun".

Des actes de vandalisme qui "n'ont pas été causés par des gilets jaunes" affirmait ce lundi matin au péage nord plusieurs gilets jaunes témoins de ces scènes. Ils évoquent des dizaines de "casseurs" qui ont débarqué cagoulés pour tout saccager.

Face-à-face tendu entre manifestants et forces de l'ordre à St Charles

Des échaufourées ont par ailleurs éclaté dimanche soir vers 22h entre les gilets jaunes et les forces de l'ordre venues les déloger du péage sud et "libérer les camions bloqués depuis plus de 24 h sur les axes de circulation du marché Saint Charles" indique la préfecture. Les CRS ont essuyé des jets de projectiles et ont dû user de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

09/12/2018 13:28

Les pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche 

...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

07/12/2018 09:45

3 personnes ont été interpellées dont l'auteur principal...

Lire la suite
Pyrénées-Orientales

29/11/2018 09:48

Rencontre prévue ce vendredi à 14h 

...

Lire la suite