Les jeunes toulousains programment-ils des soirées clandestines pour le nouvel an ?
Publié : 14 décembre 2020 à 10h15 par La Rédaction
Les directives du gouvernement ne découragent pas les jeunes.
Pour la soirée tant attendue du 31 décembre, le maximum de personnes présentes recommandées est de six à table. Cependant, la jeunesse toulousaine ne baisse pas les bras, certains apparaissent bien décidés à fêter le passage à la nouvelle année comme il se doit.
Mathis* a pensé sa soirée de la Saint-Sylvestre depuis plusieurs jours. Pas de grands débordements de prévus, seulement « une petite soirée de 15 personnes » nous confie-t-il.
Mathis* restera en petit comité comparé à Alice* qui voit sa soirée en grand. À 50 dans une salle louée spécialement pour l'occasion dans le sud de la Ville rose*, la Toulousaine de 23 ans tient à rester prudente sur les gestes barrières.
Le gouvernement insiste sur la présence maximale de six adultes dans la même pièce afin "d'éviter un troisième confinement" comme l'évoquait le premier ministre Jean Castex jeudi 10 décembre dernier.
Les jeunes fêtards risquent jusqu'à 135 euros d'amende pour non-respect du décret du 29 octobre 2020 si les forces de l'ordre sont appelées, en complément des 68 euros d'amende si un tapage nocturne est constaté.
Les propriétaires des lieux, quant à eux, peuvent être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui qui est passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.
*Les prénoms et lieux ont été volontairement modifiés.
Photo : Blake McCleary via Unsplash.