Les incubateurs de Perpignan, Barcelone et des Iles Baléares s'associent pour créer le premier réseau des incubateurs de l'Euro-Région
La signature de la convention a eu lieu la semaine dernière à l'hôtel d'incubation de l'université de Perpignan
9 juillet 2018 à 11h26
PHOTO : service communication de l'UPVD
TRADUCTION : Sara Gregori
Les présidents et directeurs respectifs des incubateurs de Perpignan (UPVD In Cube), Barcelone (Canodròm) et des Îles Baléares (Fondatopn BIT) étaient réunis mercredi dernier afin d'acter par la signature d'une convention la création du premier réseau des incubateurs de l'Euro-région. On le rappelle les incubateurs sont des structures qui ont pour but d'accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création et le developpement de leur entreprise. Grâce à cette coopération transfrontalière, ces incubateurs vont donc pouvoir partager leur savoir-faire mais aussi mettre en place des actions communes. La première concernera le concours d'innovation Miro In Cube créé en février dernier par l'université de Perpignan et dont la deuxième édition se déroulera au même moment sur les 3 sites. Pour les incubés ce partenariat offre également des possiblités de mobilités comme nous l'explique Fabrice Lorente, président de l'UPVD.
Pour rappel l'incubateur UPVD IN Cube de l'université de Perpignan a été inauguré en avril dernier. Cette alliance constitue donc aussi une belle oportunité pour la structure naissante de s'associer avec deux partenaires d'experience qui ont chacun leurs spécificités
Mais alors quel intérêt pour les incubateurs de Barcelone et des Iles Baléares ? La réponse avec Simon Lee directeur de Peninsula qui gère le Canodròm de Barcelone.
Cette signature constitue donc la première étape de la construction de ce réseau qui a pour perspective d'élargir son périmètre. En effet d'autres incubateurs ont d'ores et déjà manifesté leur souhait de le rejoindre.