Les gilets jaunes s'attaquent à l'économie : les blocages reprennent de plus belle ce lundi

Les gilets jaunes s'attaquent à l'économie : les blocages reprennent de plus belle ce lundi
Occitanie
Par 100% Radio

Le point sur les points chauds dans nos départements. 


Depuis 1h30 cette nuit à Toulouse : Les poids lourds sont bloqués zone Eurocentre, une opération péage gratuit a commencé à 10h. Non loin de là, à Lespinasse, le dépôt de carburant est bloqué par les gilets jaunes sur la D820. Les manifestants interdisent également les entrées et les sorties de la Socamil, la centrale de Leclerc. A Plaisance-du-Touch les entrées et les sorties poids lourds du dépôt Logidis Frais étaient bloqués cette nuit. Idem à Colomiers au dépôt Carrefour. Opération péages gratuits ce matin à l'Union sur l'A68 ainsi qu'à Muret sur l'A64, qui s'est terminée vers 10h. 

A St Gaudens, une cinquantaine de personnes dorment sur place depuis deux jours. Tout est à nouveau bloqué, au niveau du Centre commercial Leclerc, sur l’A64. La D817 est partiellement bloquée (barrages filtrants) entre Martres-Tolosane et Boussens, dans les deux sens.

A Revel : blocage au niveau du rond point de Lidl centre ville. Circulation très compliquée route de Toulouse et de Castelnaudary. Les routiers sont sur place.

A la mi journée : une vingtaine de gilets-jaunes ont lancé une opération péage gratuit à Villefranche-de-Lauragais sur l'A61, au sud de Toulouse.  

 

​​

Dans le Tarn : 200 camions bloquent en périphérie de Graulhet, l'accès se fait depuis Briatexte, Réalmont et Lautrec bloqués.

A Saïx sur la N126 blocage au niveau des feux tricolores, une déviation est mise en place via Fréjeville pour accéder à la Zone de Mélou. Blocages partiels à Lacabarède (une centaine de personnes) et Saint Pons de Thomières (34). Le rond-point de l’Hermet est bloqué à Lescure d’Albigeois, blocages à Castres sur la zone du Siala et au niveau d'Auchan là bas, le mouvement se durcit, de nouveaux tracteurs sont arrivés. A Réalmont, une déviation est mise en place par la RD71 via Laboutarié pour l’ensemble des véhicules. Barrage filtrant au rond-point du Leclerc à Bout du Pont de l’Arn. A Gaillac l'entrée de l'autoroute A68 est fermée. Rond-point des Xansos : barrage filtrant. 

Le Garric, rond-point de la tête : barrage bloquant pour les poids-lourds, filtrant pour les voitures. 

A Albi : de nouveaux barrages se mettent en place au niveau du ronds point de Conforma, agriculteurs sur place et nombreuses balles de paille ont été déposées au rond-point de Garban, secteur Albi - Puygouzon. Au niveau de la route de Millau. Les « gilets jaunes » assurent la circulation sur les ronds points de Dalens, Loxam et le relais catalan. Pampelonne : barrage filtrant au rond-point de la Croix de Mille depuis samedi.  

Nouveau barrage sur le rond-point de la commune de Vénès, entre Réalmont et Castres, poids lourds, gilets jaunes et gendarmes sur place.

 

En Ariège : le tunnel de Foix est fermé, bouchon jusqu’à l’embranchement de Saint-Paul-de-Jarrat. La circulation au rond-point de Gabrielat-Nord Pamiers est perturbé par un barrage filtrant. Opérations péages gratuits à Pamiers et Mazères sur l'A66. Blocage au Super U de Lavelanet. 

 

En Bigorre, opérations péages gratuits à Séméac (avec une 50aine de gilets jaunes) ainsi qu'à Ibos à l'ouest de Tarbes On roule au ralenti pour arriver à ce péage, les voitures passent au compte goutte. Une opération escargot a eu lieu entre Capvern et Sémac dans les deux sens, elle était terminée à 10h. Le centre commercial Le Méridien sera impacté par les blocages. 

Dans les Pyrénées Atlantiques. Une trentaine de gilets-jaunes sont devant la préfecture de Pau. Des opérations gratuité devaient de nouveau être lancées aux péages de l’A64, à Pau et Lescar. Les barrières seront aussi levées toute la journée du côté de Biron et Salies, non loin d’Orthez. À Oloron, une quinzaine de gilets jaunes s’est retrouvée ce lundi matin, pour un "barrage filtrant" au niveau du rond-point d’Intermarché. Un mouvement qui va se poursuivre toute la journée.

Dans le Gers, barrage filtrant au niveau du rond-point des Justes à Auch, comme durant tout le week-end. Conséquence : des perturbations sur la RN21. La préfecture du Gers recommande d'éviter le secteur. A la mi-journée à Auch, les poids lourds arrivent et pourraient bloquer le rond point de la N124. Entrée et sortie d'Auch pourraient bientôt être bloquées. Un barrage filtrant a été mis en place à Fleurance. 

En Tarn et Garonne, blocage à Montech au rond point de la vitarelle, en direction de Auch. Une action à Castelsarrasin au rond-point du Mc Donald's. Sur l'A62, les entrées et sorties sont interdites à Valence d'Agen et l'entrée interdite à Castelsarrasin. Sur l'A20, les entrées et sorties sont interdites au péage de Montauban-nord.

Dans le Lot : une opération péage gratuit est en cours sur l'A20 à Cahors-sud. A Cahors, des barrages filtrants sont en place aux ronds-points de Regourd et du Roc de Lagasse. A L'Hospitalet, un barrage est en cours au rond-point de l'Aquitaine.

 

Dans l'Aude et le Roussillon : sorties de l'A9 coupées à Narbonne Sud et Est et Lézignan. Blocage aussi de la route de Perpignan à Narbonne à hauteur de la sortie d'autoroute, ainsi que sur la D113 à Montredon et à Lézignan. Les sorties de l'autoroute A61 à Carcassonne sont également ciblées par les manifestants. Barrage filtrant à Limoux sur la RD118.  A Capendu, les manifestants bloquent la nationale 113. 

Opération péage gratuit sur l'A 61 à Castelnaudary. Grosses  perturbations sur le parc régional d’active économique et le parking d’Intermarché avec les routiers sur place.

A Carcassonne l’autoroute complètement bloquée à la mi-journée. Plus personne n’entre ou sort sauf véhicules prioritaires : le blocus est total. Au péage-ouest, 50 poids lourds se mettent en place, à l'est 30 poids lourds se mettent en place. Le mouvement continuera jusqu’à ce soir. Il se peut que les manifestants dorment sur place. 

Au Nord de Perpignan. Situation très délicate dans les PO depuis ce matin, les gilets jaunes sont restés mobilisés toute la nuit, la relève est arrivée ce matin. Ils ont reçu le soutient des routiers qui se sont massivement mobilisés aussi. Ils ont bloqué la D900 au Nord, le péage sud et St Charles. Des barrages filtrants aussi dans ces secteurs, ou les bouchons s'accumulent depuis tot ce matin. Une opération escargot se déroulait sur la RN116 entre Prades et Perpignan, ils ont avancé au ralenti pour rejoindre les points de blocage au sud de Perpignan. 


On nous signale aussi des mobilisations côté lycéens, notamment du côté du lycee Pablo Picasso, des feux de poubelles ont été allumés devant l'établissement, les forces de l'ordre ont dû intervenir avec des gaz lacrymogènes. 

Toulouse.

Toulouse.

Tarn

Tarn

Ariège

Ariège


Voir aussi

Occitanie

03/12/2018 07:15

Elle pourrait se poursuivre ce mardi.

...

Lire la suite
Occitanie

29/11/2018 12:30

Il n'y a pas assez de neige.

...

Lire la suite
Occitanie

29/11/2018 09:16

Aldric Hagège et Audrey Veaute, originaire de Castres, cherchent un local dans le...

Lire la suite