Un escroc d'une soixantaine d'années, François Bonnaventure dit Mr Kleber, était selon nos informations dans le viseur des gendarmes depuis plusieurs mois. La Section de recherches de Toulouse, "appuyée par les groupements de gendarmerie de Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Cher et la Section d’appui judiciaire de Toulouse" précise le groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne, a mené un vaste coup de filet lundi dernier nécessitant une quarantaine de militaires. Une enquête pilotée par la JIRS de Bordeaux, juridiction interrégionale spécialisée dans la criminalité internationale.

 

Les enquêteurs soupçonnaient depuis plusieurs mois Bonnaventure et ses complices de faits de travail dissimulé, d’escroqueries et d’association de malfaiteurs. Cinq personnes, dont le principal mis en cause, ont été interpellées lundi au Boulou, à Perpignan et Bourges. Les gendarmes occitans avaient mis une cellule spécifique sur cette affaire car Bonnaventure n'en était visiblement pas à son coup d'essai, l'homme "était sous le coup d’un mandat d’arrêt d’une peine d’emprisonnement de 6 ans" et "a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à franchir la frontière franco-espagnole pour y poursuivre ses actions".

 

Selon le groupement de gendarmerie 31, "il avait mis en place un vaste système de placement de salariés dans le milieu de la restauration traditionnelle au travers de structures fonctionnant comme des agences d’intérim. Il détournait les charges sociales, patronales et une partie plus ou moins importante des salaires employés". Le préjudice "pourrait dépasser le million d’euro", des avoirs criminels ont été saisis : 39 000 euros et 2 véhicules. A l’issue de leur garde à vue prononcées lundi, "2 des protagonistes ont été présentés devant le magistrat instructeur et mis en examen". "L’instigateur a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré".
 


Voir aussi

Haute-Garonne

07/08/2022 18:12

Score final 1-1 face aux Aiglons.

...

Haute-Garonne

07/08/2022 18:12

Le propriétaire a été placé en établissement psychiatrique....

Haute-Garonne

05/08/2022 17:45

Face à Nice, dimanche au Stadium, le TFC fait son retour en Ligue 1. Avec la casquette de...