Le Conseil départemental de Haute-Garonne accueillait Beate et Serge Klarsfeld ce jeudi, dans le cadre de l’ouverture de leur exposition "Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire". Créée par le Mémorial de la Shoah, elle est présentée pour la première fois en Haute-Garonne au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse, après avoir été présentée à Paris en 2017 et 2018. L’exposition "restitue une décennie de combats portés par le couple Klarsfeld, depuis l’acte fondateur de la gifle ou de la tribune, jusqu’au verdict du procès de Cologne du 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France est obtenue de haute lutte par le couple" indique le département.

L’exposition ouverte au public du 22 octobre 2021 au 8 mai 2022 "réunit des panneaux retraçant les grandes étapes de la vie du couple Klarsfeld, des photographies d’archives ou encore des objets originaux (portraits personnels et familiaux, objets d’enquête, pièces de dossiers et de procès, lunettes et habits iconiques…)". Trois films seront également projetés au cours de cette exposition : "Le Combat d’une femme" (Journal Actualité Gaumont. 1973), "Beate et Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire, 1968-1978", réalisé par Olivier Lalieu et Benoît Sourty, ainsi que la conférence de presse de Beate Klarsfeld, diffusée dans le Journal télévisé de 20 heures (Office national de radiodiffusion télévision française, 1972). 

"Les victimes ne doivent pas tomber dans les poubelles de l'histoire, il faut les faire revivre" expliquait Serge Klarsfeld pour qui "il ne faut jamais avoir de fascination pour les bourreaux" ; alors que Beate évoquait "les problèmes actuels et les dangers de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche, il faut que les jeunes s'engagent" expliquait-elle à notre micro en marge de l'exposition. 

 

Charlotte Benatti.  


Voir aussi

Haute-Garonne

08/12/2021 22:58

L’ancienne porte-parole de Génération Identitaire s’est fait...

Haute-Garonne

08/12/2021 13:21

Le projet Exilios d’une équipe étudiante de l’Insa a remporté le...

Haute-Garonne

08/12/2021 12:15

C'était une demande de deux associations et un syndicat.
...