ActualitésHaute-Garonne

Les écoles de la Ville rose passent au vert.

100%

2 septembre 2021 à 16h24 par La Rédaction

 

Les écoles vertes ont ouvert leurs portes, pour la première fois, en cette rentrée 2021. La mairie de Toulouse a décidé de revêtir ces établissements face aux enjeux énergétiques, tout en aidant les enfants dans leur apprentissage.

Un coup de pouce à l’éducation

À l’occasion de la rentrée 2021, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a visité l’école maternelle de la Gloire dans le quartier de Soupetard. Établissement qui a fait l’objet de réaménagements et végétalisation pour le bien-être des enfants.

Une réhabilitation qui a plusieurs objectifs : l’aide à la motricité des enfants, mais aussi une connaissance dès le plus jeune âge des changements climatiques. « Cela permet à des petits urbains de découvrir ce qu’est la nature. Quand on vit dans une ville, on ne sait pas spécialement comment un arbre se plante et/ou évolue. Il y a une éducation à la nature et à l’environnement, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité », précise le maire. Un projet éducatif qui permet de créer du lien entre les enfants et la nature.

D’autres écoles dans ce projet ?

Sur 215 écoles, seuls vingt chantiers de rénovation ont pu être réalisés durant cet été. Un nombre bas que reconnaît le maire. Mais il assure que d’autres écoles suivront le pas. « On a des écoles qui remontent au XIXè siècles et des configurations bien différentes de celles réalisées dernièrement. Nous ferons les aménagements progressivement ».  Avec un budget de 66 millions d’euros, Jean-Luc Moudenc a pour objectif de transformer ces écoles avant la fin de son mandat. A l'image de l'école Grand Selve inaugurée ce jeudi.