ActualitésHaute-Garonne

Les douanes de Blagnac montent en puissance

Le centre de Blagnac devient l'un des 4 pôles français pour le dédouanement.

100%

4 juillet 2018 à 9h32

​​

C'est une information 100% : le centre d’expertise de dédouanement de Blagnac va connaître une montée en charge. Depuis le 1er janvier 2017, le bureau des douanes se transforme peu à peu et il est devenu l’un des 4 grands pôles français pour le dédouanement. Logiquement, Blagnac est spécialisé dans l’aéronautique et la défense pour toute la France, alors que Lyon va l'être pour la chimie, Nantes pour l’agroalimentaire et Rouen pour l’automobile.
Une manière de centraliser les grands opérateurs économiques.

Plus de personnel

De 22 personnels il y a 2 ans, Blagnac comptera bientôt 45 à 50 agents, ils sont 38 à ce jour.
Du dédouanement national actuellement - toutes les marchandises des secteurs aéronautique et défense sont déclarées à Blagnac - on passera au dédouanement communautaire dès 2020.

Alors que l’inauguration du centre d’expertise était prévue le vendredi 22 juin, la cérémonie, en présence du ministre Gérald Darmanin, est finalement reportée à octobre prochain.  

Toujours plus de saisies

Et il faut noter, que les douanes multiplient les saisies de cocaïne à Toulouse. Depuis le début de l’année, 6 passagers en provenance de Guyane ont été interceptés et, en tout 4,7 kg de poudre blanche saisie.