Poussé par l'envie du public, le célèbre festival des Déferlantes va bien avoir lieu au Parc de Valmy du 28 au 30 août prochain, mais pour une édition spéciale...

 

Les festivaliers des Pyrénées-Orientales ont de quoi se rassurer. L'édition 2020 des Déferlantes à Argelès sur Mer va bien avoir lieu, mais en version XS. Ce sera du 28 au 30 aout prochain au Parc de Valmy, avec moins de 5000 personnes sur le site et dans des conditions sanitaires précises. Car oui, c'est une période particulière pour un festival, mais les organisateurs souhaitaient coûte que coûte satisfaire un public assoifé de musique. "On avait à coeur de montrer qu'on ne baissait pas les bras. On a été très encouragé par notre public de le faire", explique David Garcia, directeur du festival. "Il nous ont même demandé si on ne faisait pas un concert virtuel. Mais honnêtement, ça me faisait très mal au coeur car ce n'est pas notre ADN", ajoute le patron des Déferlantes.
 

David Garcia, directeur des Déferlantes


Port du masque, prise de température à l'entrée

Autre idée évoquée : le concert drive-in, mais cette fois, cela ne convenait pas aux artistes. C'est donc en toute logique que David Garcia se lance dans l'organisation d'une édition XS, où le festival se voit remanié : 4500 places, une seule scène avec plusieurs food-trucks et deux bars. Il n'y aura qu'une entrée et la soirée se concentrera sur le site municipal de Valmy, qui verra évidemment cette année l'apparition des gestes barrières. Cela veut dire un règlement intérieur que devra respecter le public, la prise de température de tous les festivaliers, la disposition de gels hydrooalcooliques sur l'ensemble du site, et la diffusion de messages de prévention sur écran géant.

David Garcia prévise d'ailleurs que "si les conditions sanitaires devaient évoluer et que le festival venait à être annulé, nous rembourserons tous les festivaliers".
 

Editions XS mais programmation XL

Si une bonne majorité des artistes annoncés en 2020 avaient répondu présents pour 2021, rien n'était moins sûr pour une édition réduite. Les organisateurs ont tout de même pu réunir de nombreuses têtes d’affiches comme The Avener, Joeystarr ou encore Marc Maya. La version XS et le contexte actuel n’ont pas refroidi les artistes, loin de là. "Aussi surprenant que cela peut être, et bien non finalement", s'enthousiasme David Garcia. "On est arrivé à la programmation que l'on a en même pas 15 jours. Ce qui prouve qu'on a un coeur de métier qui est solidaire, qui a envie de jouer et de retrouver le public. On peut dire à chaque fois que c'est difficile d'avoir les artistes, et qu'ils coûtent de plus en plus cher... en tout cas là, ils nous ont prouvé qu'ils étaient avec nous."

 

David Garcia


Pour le tarif, la place est à 25€ et le Passe 3 jours à 65€. À noter que les billets précédemment achetés pour les Déferlantes 2020 et/ou 2021 ne sont pas valables pour cet évènement.

 

 

Crédit Photo : Les Déferlantes


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

12/08/2020 14:51

...

Pyrénées-Orientales

12/08/2020 10:55

...

Pyrénées-Orientales

04/08/2020 11:40

...