ActualitésOccitanie

Les cartes postales ont encore la cote !

Les buralistes continuent d'en vendre et Voies Navigables de France propose d'en envoyer gratuitement pour sensibiliser à la replantation des platanes le long du canal du Midi. 

100%

20 août 2018 à 11h41

Les cartes postales sont-elles ringardes?

Dans les rues de Toulouse, nombreux sont ceux qui ne prennent plus la plume. "Pas le temps", "je préfère internet et les mails", disent les passants.
Pourtant, Christian Delcourt, qui tient un tabac-presse depuis 20 ans à Villefranche-de-Lauragais assure qu'il continue d'en vendre, "notamment des cartes de la région, de Carcassonne, ou du canal du Midi".
Laurent Adnet, chargé du mécènat chez Voies navigables de France lui veut croire que les cartes postales ont toujours la cote. "Non ce n'est pas ringard du tout! Moi j'ai 40 ans et j'en envoie tout le temps! ", sourit-il.

VNF a en tout cas lancé une opération pour sensibiliser le public à la replantation des platanes. Ainsi, on peut écrire une carte postale depuis un site internet et les envoyer à nos proches. Sur l'une des cartes est inscrit : "Canal du Midi tout doit disparaître?" Sur une autre "5 arbres disparaissent par jour".
Elles arrivent dans leurs boîtes aux lettres en quelques jours et c'est gratuit. 600 ont déjà été envoyées en 15 jours. 

Plus de 20 000 platanes abattus

L'idée est ainsi d'inciter ceux qui les recoivent à faire des dons, car pour replanter les arbres du canal atteints du chancre coloré il faut 220 millions d’euros sur 20 ans. 

"On a du abattre 22 000 arbres, malades ou morts. C'est une mesure sécuritaire obligatoire, rappelle Laurent Adnet. Et cela permet notamment de ralentir la maladie. Aujourd'hui, on a pu replanter un peu plus de 8 000 nouvelles essences et poser pratiquement 900 nichoirs pour préserver la biodiversité animale et notamment les oiseaux et les chauves-souris qui logeaient dans les platanes."

 10 000 donateurs individuels et les 75 entreprises mécènes soutiennent la replantation des platanes à l'année.

-Clémence Fulleda-