Les Bleus en finale de la Coupe du Monde : scènes de liesse à Toulouse
Les hommes de Didier Deschamps s'imposent 2-0 face au Maroc.
15 décembre 2022 à 0h06 par Brice Vidal
Marseillaise, chants de victoire et concerts de klaxons hier soir à Toulouse. L’équipe de France revient en finale de la Coupe du Monde 4 ans après son titre de 2018. Les Bleus ont logiquement battu le Maroc 2 à 0 non sans avoir souffert.
La fraicheur hivernale n’a pas empêché les supporters des deux camps de fêter ce match inédit dans les rues de Toulouse. Notamment boulevard de Strasbourg où plusieurs bars, comme la Rotonde, avaient installé des écran en intérieur ou en extérieur. Comme à son habitude le coq était arrogant avant le match et se voyait déjà arriver, Chloé, étudiante, voyait la France gagner 3 buts à 1, "la Coupe va rester à la maison" hurlait un groupe, drapeau tricolore sur le dos. Les supporters des Lions de l'Atlas étaient au rendez-vous "on a tout : le mailllot, le drapeau et même le rouge à lèvres" rigolait une supportrice. Les joueurs marocains prenaient un but au bout de la 5e minute, faisant souffler les fans français à la mi-temps "si on était rentré à 0-0 à la mi-temps, ils allaient nous mettre le feu, avec le public on aurait stressé" ; Lamia la Marocaine y croyait encore "on va recoller au score, on est pas mal, c'est une question de temps." Le but de Randal Kolo Muani en fin de rencontre douchait les espoirs de Samir ; "c'est fini, on était pas dans le match, Bounou je t'aime mais il fallait sortir !" lançait-il au gardien en reférence au premier but. Tous les fans marocains affirmaient désormais supporter la France en vue du titre suprême.
Des milliers de personnes sortaient de la chaleur des bars du boulevards pour défiler au chant de "on est en finale", des scènes de liesse collective comme seul le foot peut offrir...