ActualitésHaute-Garonne

Les animaux ont-ils du chagrin ? Une éthologue toulousaine nous répond.

Le Muséum de Toulouse organise une conférence sur la sensibilité animale ce jeudi 9 février à 18h30. 

100%

9 février 2023 à 12h02 par La Rédaction

Les animaux ont-ils du chagrin ? C’est la question que beaucoup se posent. Fabienne Delfour, éthologue et cétologue, et Sylvie Clavel, vétérinaire au Zoo de Plaisance du Touch aborderont ce jeudi 9 février à 18h30 les émotions animales au Muséum de Toulouse. Une conférence dans le cadre du cycle des jeudis du Muséum, en lien avec l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels

Selon Fabienne Delfour, la réponse est évidente. "Bien sûr, les animaux ont du chagrin. Donc le but de cet échange, c’est de parler de la mort, du chagrin, de la perte, et d’évoquer le large panel des émotions en général. Il y a tout ce que nous, humains, pouvons ressentir. Ce n’est pas la même nature mais ce sont aussi des sentiments de joie, de frustration ou encore de l’anxiété".  Et elle l’affirme, les animaux montrent tous les jours par le biais de manifestations diverses leurs états affectifs. "Ils refusent de s’alimenter, ils n'intéragissent pas et ne jouent pas avec vous quand vous les sollicitez. Ce sont des petits signes qui montrent que l’animal n’est pas dans son état habituel et qu’il se passe des choses négatives pour lui. Rien que le fait qu’il soit moins actif et en retrait doit vous alerter"

Des alertes faciles à voir chez nos animaux domestiques, mais qu’en est-il des autres ? Est-ce qu’un rat peut avoir la même sensibilité qu’un chat ? "Ça va dépendre des espèces mais surtout des individus. Tous les animaux ne vont pas ressentir les mêmes émotions. Nous sommes forcément armés et éduqués pour comprendre ce qu’il se passe avec nos animaux domestiques. C’est plus difficile avec les espèces plus éloignées. On a l’habitude du chien qui remue sa queue, des différentes postures… Mais les animaux exotiques par exemple ressentent des émotions aussi", explique Fabienne Delfour. 

Comme les humains, les animaux peuvent être en deuil

Parmi les émotions évoquées lors de la conférence, celle du deuil. Chez les humains, il se traduit par la douleur, la tristesse et la mise en place de certains rituels. Exactement comme chez les animaux. "A la mort d’un de leurs congénères, ils ont des comportements spécifiques et mettent eux aussi en place des rituels. Ils vont s’approcher, renifler et transporter les carcasses. Tout le groupe va défiler autour de la dépouille. Après, est-ce qu’ils comprennent comme nous l’absence et le fait que la mort soit inévitable ? Probablement pas. Mais le chagrin de la perte est là", détaille-t-elle.

Si vos animaux sont tristes, vous pouvez aussi y remédier. Fabienne Delfour donne son astuce : "C’est au cas par cas mais c’est votre animal, vous le connaissez et vous savez donc ce qu’il aime. Quand il a du chagrin, vous devez lui apporter du réconfort, vous montrer présent et donnez lui surtout ce qu'il aime"

Valentine Gaxieu