ActualitésPyrénées-Orientales

Les agriculteurs audois et catalans manifestent ce lundi matin au péage sud de Perpignan

Ils protestent contre la fin des exonérations de charges sur les emplois saisonniers

100%

24 septembre 2018 à 11h30

Une centaine d’agriculteurs mobilisés ce lundi matin au péage sud de Perpignan. Opération distribution de tracts mais aussi de produits locaux aux automobilistes pour protester contre la fin du dispositif TODE. Une aide financière qui leur permet de bénéficier d'une exonérations de charges sur les emplois saisonniers mais que le gouvernement veut supprimer dès 2019. Une vrai "menace" pour la compétitivité des exploitations françaises comme l'explique la FDSEA 66 :  "Cette décision entraîne une augmentation du coût du travail de 189€ par mois par saisonnier alors que le coût du travail saisonnier en France est déjà plus cher que chez nos voisins européens".

Yves Arris président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 66).

 

Yves Arris président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 66).

Gérard Majoral est producteur de fruits et légumes à Thuir et secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de fruits. Il nous explique pourquoi cette exonération est essentielle pour la survie des exploitations.

 

Gérard Majoral producteur de fruits et légumes à Thuir et secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de fruits