Une affaire d'une rare sauvagerie jugée cette année par la cour d'assises à Foix. Le 1er décembre 2017, les proches de Christophe Orsaz et de sa fille Célia s'inquiétaient de n'avoir plus de nouvelles. L'enquête, menée par les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse, allait progressivement mettre en évidence un projet criminel ourdi par Marie-Josée Montesinos, aidée par Jean-Paul Vidal.

 

Pour se venger d'Orsaz avec qui elle entretenait naguère une relation, l'infirmière manipulatrice l'aurait tué avec l'aide de son nouvel amant. Le 30 novembre 2017, prétextant une discussion professionnelle, Jean-Paul Vidal donnait rendez-vous à la victime au hameau de Rieufourcaut à Belestat (09). Les amants diaboliques armés de barres de fer tabassaient le paysagiste avant de le jeter dans une fosse, agonisant. Célia dans la voiture hurlait d'effroi de voir son père ainsi battu à mort. Montesinos et Vidal, qui n'avaient pas prévu la présence de la jeune fille avec qui le père avait renoué récemment, décidaient de la tuer. Surtout ne laisser aucun témoin. Célia sera abattue d'une balle dans la tête à Puivert (11) dans le maquis de Picaussel, son corps dissimulé dans les bois. Glaçant.

 

Le couple de tueurs se débarrassera ensuite des téléphones à cartes prépayées utilisés, découpera le fusil et incendiera la voiture de la victime. Montesinos et Vidal seront auditionnés peu après les faits, mais surtout ils seront interpellés le 11 juin 2018, avant leur mis en examen notamment pour assassinats. Ils nieront leur participation dans les premiers temps de la garde à vue, avant de reconnaître les faits. Selon des informations de 100% Radio et La Dépêche du Midi, le procès de l'horreur se tiendra en novembre 2023  devant la cour d'assises de l'Ariège à Foix.

 

Jacques Déjean avec BV.


Voir aussi

Ariège

11/01/2023 15:58

Elle est accusée d’avoir tué son ex-amant Christophe Orsaz ainsi que sa fille...

Ariège

27/12/2022 16:48

Un TER et une voiture sont entrés en collision cet après-midi, peu après...

Ariège

26/10/2022 19:02

4 voitures avaient été dérobées la semaine dernière, avant que...