Législatives : Pas de poids lourds investis par E. Macron dans la région
Qui sont les candidats de La République en Marche en Occitanie ?
12 mai 2017 à 9h02 par Brice Vidal
La République en marche a annoncé les noms de 428 candidats pour les législatives, "issus de l'ensemble du spectre politique républicain" dont 52% "n'ayant jamais exercé de mandat électif". Les observateurs ont salué ce vent de renouveau, mais aussi qu'Emmanuel Macron avait pour l'instant ménagé des ténors de droite et de gauche en n'investissant jeudi aucun candidat pour les législatives dans leurs circonscriptions. Cette liste a cependant fortement contrarié son allié François Bayrou qui espérait davantage de candidatures MoDem. Il a convoqué une bureau politique ce vendredi.
Qui va mener la bataille des législatives pour La République en Marche en Occitanie. Dans le Tarn, deux candidats ont été investis : Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice d'une agence bancaire de 52 ans à Albi, est investie sur la deuxième circonscription, elle est l'épouse du maire de Rabastens. Ce sera Jean Terlier sur la troisième circonscription. A 40 ans, il est avocat et conseiller d'opposition à Lavaur. Reste le cas de la première circonscription, dont le député sortant est Philippe Folliot. Ce dernier avait soutenu la candidature d'Emmanuel Macron en mars dernier. La République En marche n'a désigné personne sur cette circonscription. Philippe Folliot communiquera lundi à Albi.
Dans les Hautes-Pyrénées. C'est le maire de Bagnères-de-Bigorre, Jean-Bernard Sempastous, qui aura l’étiquette du mouvement présidentiel sur la première circonscription. Dans une lettre ouverte aux électeurs, il explique partager la conviction que la politique n'est pas "une affaire réservée à une caste". Et promet un député "en prise avec la réalité du terrain pyrénéen." Du côté de la seconde circonscription, c’est une surprise, la responsable presse lors de l’élection présidentielle a été désigné candidate : Marie Agnès Staricky a elle-même été étonnée d’apprendre la nouvelle par texto. En Ariège, sur la deuxième circonscription, une nouvelle : Huguette Bertrand-Vinzerich aura l’étiquette des Macronistes. Cette habitante de Bonnac faisait notamment partie du comité local de soutien à Ségolène Royal en 2007. On ne connaît pas les noms des candidats de la République en Marche désignés sur la seconde circonscription de l'Ariège et en Comminges. Dans le Gers ils sont deux à avoir reçu l’investiture de La République en Marche. Jean-René Cazeneuve, n°2 chez Bouygues Telecom France et vice-président du Grand Auch. Il se présente sur la première circonscription. Sur la seconde Christopher Soccio portera les couleurs du mouvement présidentiel.
Dans le Tarn-et-Garonne : Pierre Mardegan sur la première circonscription, conseiller départemental est investi. La République en Marche ne présente personne face à l'ex-ministre PRG Sylvia Pinel, sans pour autant lui donner l'investiture du mouvement.
Dans les Pyrénées-orientales Emmanuel Macron, sur les quatre circonscriptions, deux candidats seulement ont été investis pour le moment : Romain Grau, 41 ans, vice-président de l’agglomération de Perpignan pour la première et Sébastien Cazenove pour la quatrième, ce cadre de la mairie de Thuir de 40 ans est aussi porte-parole du mouvement d’Emmanuel Macron dans le département. Jacques Cresta, le député sortant avait été exclu de PS suite à son ralliement à Emmanuel Macron, il espérait donc l’investiture pour la République en Marche, ce qu’il n’a finalement pas obtenu.
Dans l'Aude Danièle Hérin, adjointe à la Mairie de Carcassonne, est investie sur la première circonscription. Alain Perea sur la deuxième, il est maire de Villedaigne et vice Président de l’Agglo de Narbonne,. Ce sera Mireille Robert sur la troisième : cette directrice d’école primaire âgée de 55 ans est aussi conseillère municipale à Pieusse. Pas d'investiture pour Jean-Claude Perez, député sortant et ex-maire PS de Carcassonne, qui s’était pourtant rallier à Emmanuel Macron pour les présidentielles. Dans l’Hérault, les candidats des neuf circonscriptions ont aussi été révélés. Ce sera Philippe Huppé et Isabelle Voyer sont investis sur le Biterrois.