ActualitésHaute-Garonne

Législatives - le Toulousain Pierre-Nicolas Bapt pointe le communautarisme de LFI : "pas possible qu'un parti politique organise la rupture du jeûne"

La guerre des gauches aura bien lieu en Haute-Garonne. Le PRG et la Gauche républicaine présentent des candidats dans 8 circonscriptions sur 10. Leitmotiv : réaffirmer les principes d'une gauche "républicaine, laïque et européenne" et si possible affaiblir la NUPES...

100%

30 mai 2022 à 14h18 par Brice Vidal

 

"Entre Emmanuel Macron et les Insoumis il y a une voie pour la gauche laïque, européenne et républicaine" martèle Pierre-Nicolas Bapt, le patron du Parti radical de gauche en Haute-Garonne. Le PRG et la Fédération de la gauche républicaine présentent 8 candidats sur les 10 circonscriptions que compte le département. Leitmotiv : rappeler les fondamentaux d'une gauche "traditionnelle" et faire barrage à la Nouvelle union populaire écologique et sociale cornaquée par la France insoumise.

Pourquoi la NUPES n'est pas sa gauche ? "elle n'a pas la même vision de l'Europe que nous, ni la même vision de la laïcité ; il n'est pas possible d'organiser, comme LFI a voulu le faire, la rupture du jeûne à Villeurbanne ! Chacun gère sa religion comme il veut, mais qu'un parti politique l'organise ce n'est pas possible..." car "le communautarisme c'est le retour de l'entre-soi".

 

En attendant le soutien de Carole Delga

Le rad-soc est aussi ulcéré d'avoir entendu de la bouche de la députée européenne LFI Manon Aubry que "seul 5% du programme de la France Insoumise était négociable" ; comment le PS, le PC et EELV ont-ils pu signer se demande-t-il ? En effet, "si la France moteur de l'UE érige la désobéissance aux traités européens en principe politique, on sera déclassé et que dit-on à la Pologne et la Hongrie s'ils désobéissent sur les droits fondamentaux ?" souligne-t-il. Sur les retraites ajoute-t-il "c'est une tromperie" car "la NUPES n'est pas claire sur le nombre d'annuités, si on commence à travailler à 23 ans il faudra toujours partir à 63 ans !". "Le SMIC à 1500 euros, ok, mais que fait-on du différentiel avec les cadres moyens ?" demande Pierre-Nicolas Bapt qui raille ceux qui promettent "la révolution et les lendemains qui chantent au bout d'un mois".

Sur la 1ere circonscription, il devrait enregistrer le soutien de Carole Delga, très opposée à cette alliance NUPES à laquelle le parti socialiste adhère pourtant ; "le maire de Blagnac me soutient, ce sera bientôt très formel pour éviter que certains candidats ne disent n'importe quoi (...) Carole Delga viendra tôt ou tard nous soutenir" assure-t-il. Objectif, se prête à rêver Pierre-Nicolas Bapt, "reconstruire une gauche du réel au-delà des législatives, peut être avec Bernard Cazeneuve, Carole Delga et le PRG".

 

Le local contre les parachutés ?

La maire de Mondonville, Véronique Barraqué Onno est la suppléante de Pierre-Nicolas Bapt qui se présente comme "le régional de l'étape" "contrairement à Mrs Clouet et Baudis" : "l'un est prof à Nanterre et Jean-Jaurès, le deuxième est né à Toulouse mais  a son travail à Paris, comment peuvent-ils connaître la circonscription ?" Questionne PNB qui moque "ceux qui écrivent marché du Cristal avec un Y..."