ActualitésPyrénées-Orientales

Le violent incendie des Fenouillèdes maîtrisé : 80 hectares de brûlés

100%

Publié : 26 août 2021 à 20h00 par John Bourgeois

Plus de 300 pompiers ont été déployés sur les lieux, appuyés par d'importants moyens aériens et des renforts héraultais.


La préfecture des Pyrénées-Orientales alerte depuis plusieurs jours sur le risque incendie élevé dans le département. Voilà encore la confirmation ce jeudi 26 août. Les soldats du feu luttent depuis 13h30 contre un violent incendie qui s'est déclaré sur la route départementale 117 entre les communes de Maury, Tautavel et Estagel.  À 16 heures, 20 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée, et la situation s'est aggravée dans l'après-midi. Parti de Maury, le feu s'est propagé jusqu'aux Mont d'Estagel. À 18h30, il avait brûlé 50 hectares de garrigue et de pinèdepour 100 hectares de parcourus au total (les lieux sont constitués de vignes, qui bloquent la propagation des flammes). 

C'est finalement dans la soirée que l'incendie a été maitrisé grâce aux gros moyens déployés sur place. Le dernier bilan fait état de 80 hectares de garrigue et de pinède dévastés

Plus de 300 pompiers mobilisés

200 pompiers catalans s'activaint encore hier soir sur place pour venir à bout des flammes. Ils étaient appuyés par de gros moyens aériens, à savoir 8 canadairs, deux dashs et un hélicoptère bombardier d'eau, mais aussi d'autres renforts au sol. Ils étaient notamment soutenus depuis la fin de journée par des unités de la sécurité civile, et une colonne du SDIS 34 (pompiers de l'Hérault), représentant une centaine d'effectifs supplémentaires.  Ce vendredi matin, encore une vingtaine de sapeurs-pompiers restaient sur place pour continuer la surveillance de la nuit.

Aucune habitation n'a été touchée par les flammes. La priorité des secours étant de protéger les quelques mas et exploitations agricoles de la zone. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé, intoxiqué par les fumées. "Attention, suite à un important feu de végétation, la RD 117 est fermée à la circulation, dans les deux sens, entre Estagel et l'intersection RD117 / RD9 (Latour de France). Sont également fermées les : RD 611, RD 69, RD9 et RD 59. Evitez le secteur", indiquait ce jeudi la préfecture. La situation devrait progressivement se rétablir dans le courant de la matinée de ce vendredi. 

Pour ce qui est de l'origine de l'incendie, elle pourrait être humaine, mais impossible de dire actuellement s'il s'agit d'un acte accidentel ou criminel. 

 

C. Photo : SDIS 66