Le nouveau vaccinodrome de Toulouse ouvre ses portes ce jeudi. C'est le 16e centre de vaccination de Haute-Garonne.

Destiné aux moins de 30 ans, le centre situé dans la salle Mermoz sur l’ile du Ramier, sera ouvert 7 jours sur 7 de 9h30 à 20 heures. On y entrera par le Hall 8 dont il est une sorte d'extension. C’est la mairie qui pilote le dispositif en lien avec les autorités de santé. "Avec la salle Mermoz et ses 2000 injections de plus, on va désormais pouvoir atteindre les 81 000 injections par semaine en Haute-Garonne en plus de la vaccination chez les médecins et en pharmacie" expliquait Etienne Guyot le préfet de Haute-Garonne qui présentait ce nouvel équipement mercredi. Il lançait un appel à "la discipline collective" et à s'inscrire, "vaccinez-vous il y a des places".

 

6000 premières injections la semaine passée et encore 200 000 personnes non vaccinées en Haute-Garonne

Le représentant de l'Etat se félicitait par ailleurs d'une montée en puissance des primo-injections "il y en a eu 6000 la semaine dernière" : les anti-vax seraient-ils enfin convaincus à Toulouse ? Visiblement oui. "Le virus traque actuellement les non-vaccinés et la part des non-vaccinés dans les soins intensifs est très claire" renchérissait le maire de Toulouse.

Actuellement selon l'ARS, un peu moins de 200 000 personnes n'ont reçu aucune dose de vaccin en Haute-Garonne.

 

Toulouse aura une capacité de 7000 injections/jour

Pour Jean-Luc Moudenc, le fait que le choix se porte sur la salle Mermoz proche du Hall 8 s'explique : "cela permet de mutualiser les moyens et non doubler le système d'accueil" et "Mermoz : beaucoup de Toulousains connaissent". "Nous sommes au côté de l'Etat" rappelait la capacité "de 7000 injections par jour" uniquement à Toulouse entre Barcelone, Daurade et le Ramier. La mairie est "organisateur" et responsable juridique "nous signons les contrats".

6 lignes de vaccinations seront disponibles à Mermoz dès ce jeudi (1200 injections/jour) et 4 supplémentaires dès samedi (2000 injections/jour).

 

Une ligne de vaccination pédiatrique dans les prochaines semaines à Mermoz

Et cette Salle Mermoz servira aussi à la vaccination des enfants a expliqué Thierry Cardouat, Directeur départemental de l’ARS. Mais la vaccination des enfants n’est-elle pas lente à se mettre en place, alors que les écoles sont débordées par les cas de Covid ? "On ne vaccine pas en pédiatrie comme les adultes" car "il faut un médecin qui prenne le temps d'expliquer aux enfants et aux parents".

"Il y aura sur Mermoz probablement une offre pédiatrique" expliquait-il alors qu' "on a déjà vacciné plus de 1500 enfants" en Haute-Garonne et "si ça parait peu c'est parce qu'il y a tout un travail de pédagogie à mener". 

 


Voir aussi

Haute-Garonne

20/01/2022 15:53

L'individu, qui avait mangé le cœur et la langue d'un agriculteur des...

Haute-Garonne

20/01/2022 14:54

Julie Oudet, qui a monté le vaccinodrome de Toulouse, a fait l’objet d’une...

Haute-Garonne

19/01/2022 18:11

Les deux mis en cause avaient écumé les habitations du Lauragais et du Muretain, en...