Le Toulousain Just Fontaine est mort à l'âge de 89 ans
Légende du foot français, l'ancien attaquant de Reims conserve le record de buts marqués lors d'une Coupe du Monde.
1er mars 2023 à 11h11 par Brice Vidal
Il restera à jamais une légende du football français. Just Fontaine vient de mourir à l'âge de 89 ans, a indiqué sa famille à l'AFP. Né le 18 août 1933 à Marrakech où il a débuté sa carrière, "Justo" a brillé avec le Stade de Reims (1956-1962). 30 buts au compteur en équipe de France et 21 sélections, il s'était installé à Toulouse depuis 1965. La tribune d'honneur du Stadium porte d'ailleurs son nom depuis 2016. Le maire Jean-Luc Moudenc lui avait remis la médaille d'or de la ville en 2018.
Meilleur buteur de l'histoire d'un Mondial avec 13 buts
L'avant-centre de légende, qui a inscrit 145 buts avec le maillot rémois, détient toujours le record de buts marqué avec l'équipe de France dans une seule Coupe du Monde : 13 réalisations lors du Mondial 1958 en Suède. Les Bleus de Fontaine et Kopa avaient atteint les demi-finales pour la première fois, battus par le Brésil de Pelé (5-2).
"C'est l'idole de ma jeunesse"
Depuis ce mercredi matin, de nombreux hommages lui sont rendus. A commencer par Alain Giresse. L'ancien milieu de terrain des Bleus (46 sélections) et ex-entraîneur du Téfécé (1995-1998) garde un souvenir indélébile de Just Fontaine. "C'est l'idole de ma jeunesse, raconte-t-il au micro de 100%. J'ai pu faire la connaissance de l'homme ici, à Toulouse. Il était abordable et n'a jamais eu l'attitude de quelqu'un qui donnait des leçons à nous, ses successeurs".
L'ancien tacticien du TFC (2006-2008), Elie Baup, a également eu l'occasion d'échanger avec "Justo". Il se remémore. "Je l'ai côtoyé quand il était entraîneur de l'US Toulouse (ancêtre du Téfécé, NDLR). Il faisait partie des pionniers qui ont relancé de façon admirable le club. On a toujours eu des échanges très chaleureux. C'était vraiment une personne passionnée de football, mais surtout quelqu'un de très humain".
Photo @ToulouseFC