Le Tarnais aurait escroqué des dizaines de petits épargnants : Mickael Fraysse interpellé en Colombie
Surnommé « le Madoff toulousain », il a été arrêté la semaine dernière.
12 décembre 2022 à 22h53 par Brice Vidal
Mickael Fraysse a été interpellé en Colombie révèle, ce lundi soir, le quotidien régional La Dépêche du Midi ; information qui nous a été confirmée par une source proche du dossier. Cet ancien gérant de la société CN2i, est soupçonné d’avoir arnaqué environ 400 investisseurs. Le préjudice avoisinerait les 25 à 35 millions d’euros.
La division financière de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ) et Interpol traquaient l’Albigeois depuis plusieurs mois, « il va maintenant passer devant des magistrats colombiens » et « on pourra envisager son extradition » glisse la même source. La juridiction interrégionale de Bordeaux (JIRS) savait le mis en cause caché en Amérique Latine.
Fraysse, courtier de la place toulousaine « proposait dès 2010 à des petits épargnants d’investir dans des centrales solaires » nous expliquait Me Ibrahima Bangoura avocat d’une cinquantaine de victimes de l’homme d’affaires. « Il promettait 6 à 10% de rendement », expliquant revendre l’électricité produite à divers distributeurs dont EDF. Mais la crise sanitaire aurait finalement révélé une fraude à grande échelle.
En 2020, le gérant annonce à ses "familles" ne plus pouvoir verser les rendements. Les petits épargnants comprennent alors que « l’argent des nouveaux investisseurs servait en fait à payer les anciens » : une pyramide de Ponzi, un montage financier interdit. Le procureur de la République de Toulouse Samuel Vuelta-Simon s’était dessaisi au profit de la JIRS de Bordeaux – juridiction spécialisée disposant de moyens importants dans la lutte contre la criminalité internationale.