ActualitésHaute-Garonne

Le port du masque à nouveau obligatoire dans l’hypercentre de Toulouse (y compris sur les boulevards)

Décision du préfet de Haute-Garonne qui entre en vigueur ce soir à minuit.

100%

4 janvier 2022 à 19h15 par La Rédaction

 

Retour du masque en centre ville à Toulouse dès ce soir minuit. La préfecture s'en explique : "les dernières données sanitaires confirment une évolution inquiétante de la propagation du virus" avec en Haute-Garonne au 3 janvier "un taux d’incidence de 1298,7 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes". À Toulouse, le taux d’incidence "est encore supérieur, avec 1383,5 cas positifs pour 100 000 personnes".

Le port du masque "couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire à partir du mercredi 5 janvier à 00h00" "sur la voie publique et les espaces publics à Toulouse, pour toute personne âgée de 11 ans et plus, tous les jours de 9h00 à 3h00 du matin", et les boulevards sont aussi concernés, puis le périmètre est délimité par les voies suivantes :

 

◦   boulevard d’Arcole
◦   boulevard de Strasbourg,
◦   boulevard Lazare Carnot,
◦   allées Forain François Verdier,
◦   allées Jules Guesdes,
◦   avenue Maurice Hauriou,
◦   quai de Tounis, quai de la Daurade,
◦   place de la Daurade,
◦   quai Lucien Lombard,
◦   quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal, boulevard Armand Duportal, boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole.

 

À noter : le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre, la promenade Henri Martin, le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou sont inclus dans le périmètre.
 

L’obligation du port du masque ne concerne pas :


•    les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
•    les personnes pratiquant une activité sportive de plein air ;
•    les enfants de moins de onze ans ;
•    les personnes de plus de onze ans qui pratiquent, dans des établissements dédiés, des activités artistiques au sens de l’article 45-III du décret du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, dont la nature ne permet pas le port du masque et le respect de la distanciation physique.

 

Photo : @Toulouse