ActualitésOccitanie

Le plan blanc déclenché dans tous les hôpitaux d'Occitanie

Dégradation sans précédent sur le front du Covid.

100%

8 décembre 2021 à 13h34 par Brice Vidal

 

L'ARS déclenche le plan blanc dans toute l'Occitanie : un dispositif exceptionnel qui s'applique aux établissements hospitaliers publics et privés et "destiné à renforcer l'organisation des hôpitaux face à la reprise de l'épidémie".

L’activation du plan blanc "permet de mieux se préparer pour accueillir les malades, d'augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires afin d'organiser l'accueil et la prise en charge d'un afflux massif de patients. Il s’appuie également sur une solidarité inter établissement forte, et permet de faire appel à du personnel de renfort".

"La dégradation rapide des indicateurs épidémiques dans notre région et le niveau d’incidence atteint, sans précédent depuis le début de la pandémie confirment le fort impact de la cinquième vague" précise l'agence régionale de santé qui évoque "l'importance du nombre de cas Covid graves pris en charge dans nos établissements de santé". 

 

Une alerte et un appel lancés

L’ARS "adresse un message d’alerte et de mobilisation à toute la population pour limiter les contaminations" car "les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis 3 semaines". Près de 100 par semaine dans les services de soins critiques et près de 600 en médecine conventionnelle. Le taux d’occupation dans les services de réanimation "atteint ce jour 92% et même 100% dans plusieurs départements".

L'ARS précise que la région dispose à ce jour "d’une capacité de 560 lits (contre moins de 500 hors crise sanitaire)" et "la part des patients covid en réanimation dépasse aujourd’hui le tiers des lits disponibles" alors que "ces services subissent déjà une forte pression liée à l’activité hors Covid et à l’arrivée de patients souffrant de pathologies hivernales."

Un appel est lancé à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés…) de la région pour venir en soutien des équipes soignantes à l’hôpital.