ActualitésPyrénées-Orientales

Le pêcheur disparu de l'étang de Salses-Leucate finalement retrouvé mort, une enquête en cours

Sébastien Gracia était recherché depuis la matinée de lundi, après que son bateau ait chaviré dans l'étang. La thèse de l'accident serait privilégiée par les enquêteurs, même si aucune autre piste n'est écartée. 

100%

30 mars 2023 à 8h22 par John Bourgeois


Les recherches sont malheureusement terminées. Le jeune pêcheur du Barcarès, porté disparu depuis le lundi 27 mars sur l’étang de Salses-Leucate, a été retrouvé. Son bateau avait chaviré alors que de fortes rafales de vent étaient en place dans l’étang, à la frontière entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ce sont des plongeurs apnéistes qui ont fait la terrible découverte ce mercredi 29 maris, après d'intenses recherches.

De nombreux moyens mobilisés

Il aura fallu plus de deux jours de recherches pour retrouver Sébastien Gracia. Depuis lundi, 25 gendarmes scrutaient quotidiennement les moindre recoins de l'étang de Salses-Leucate, sur terre, sur mer, et dans les airs. Hélicoptère, drone, plongeurs, ont été même appuyés dans leur travail par les sauveteurs de la SNSM, des pêcheurs, et des civils, touchés par la disparition de ce marin connu sur cette partie du littoral.

Les conditions météorologiques ont sérieusement compliqué les investigations sur les deux premiers jours, avec le vent fort du lundi, et la mauvaise visibilité du mardi.  Ce mercredi, deux plongeurs apnéistes ont finalement retrouvé le corps du pêcheur d'une trentaine d'années, non loin de la zone où son bateau avait chaviré. Il était à 3m50 de profondeur.

La piste de l'accident privilégiée

De premiers examens ont été effectués dès la découverte du corps dans le fond de l'étang. L'homme a pu être identifiée par sa famille. Une enquête pour "recherche des causes de la mort" est menée par la brigade nautique de gendarmerie de Saint-Cyprien. La piste accidentelle semblerait être pour l'heure privilégiée, mais les gendarmes n’écartent aucune autre possibilité. Une autopsie doit avoir lieu prochainement. L'objectif : comprendre ce qu’il a bien pu arriver à Sébastien Gracia, ce pêcheur connu de tous au Barcarès.