La 26ème édition du festival Rio Loco aura lieu du 13 au 20 juin à Toulouse et prendra place sur la prairie des filtres. Si ce festival est l’occasion pour les Toulousains de renouer avec la fête et la culture ; c’est aussi l’occasion de tester l’efficacité du Pass sanitaire. Explications.

La nouvelle saison du festival est placée sous le signe de la sécurité, et pour cause, se déroulant en principe sur une période de 4 jours, les représentations ont été étalées sur 8 jours, de quoi permettre au plus grand nombre d’assister aux différents concerts en toute tranquillité.

Si l’organisation de festivals est autorisée, la mairie de Toulouse n’a pas pour autant laissé tomber les précautions obligatoires et prescrites par le gouvernement.  Ainsi plusieurs mesures ont été prises comme une  jauge limitée, la sortie définitive,  les concerts au format assis,  le port du masque et la distanciation sociale. Concernant la restauration, les consommations se feront en position assise dans un espace prévu à cet effet. 

« Etalé la durée du festival nous a permis d’étaler la venue du public » Virginie Choquart

La mise en place du Pass sanitaire obligatoire devrait permettre une meilleure gestion des risques de contamination. Il peut se présenter sous une attestation de vaccination valable 2 semaines après la 2ème injection du vaccin, 4 semaines après l’injection d’un vaccin à une injection ou 2 semaines après l’unique injection chez les personnes ayant déjà eu la Covid-19, le QR code attestant de vos droits est à retrouver sur le site de l’assurance maladie. La seconde option : le résultat négatif d'un test de moins de 48h (RT-PCR ou antigénique). Ce certificat peut être récupéré sur le portail web SI-DEP du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour ceux qui ne pourraient prétendre à la vaccination à temps et ayant été touché par la Covid, le résultat d'un test positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois avant l’événement, garantit que vous êtes rétabli de la Covid-19 et vaut comme Pass sanitaire. Celui-ci est à retrouver sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

« Ce QR code peut être présenté soit sur son smartphone, soit sous forme de papier » Virginie Choquart

 

Maeva Leray

 


Voir aussi