Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire en Haute-Garonne
Le préfet a allégé les mesures de restrictions.
8 octobre 2021 à 23h39 par Brice Vidal
Les autorités dessèrent l'étreinte en Haute-Garonne. Les chiffres montrent que la propagation du virus marque le pas; Au 7 octobre, le taux d’incidence
était dans le département de 33,5 cas pour 100 000 habitants, nous sommes donc en dessous du seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.
La préfecture allège la mesure d’obligation de port du masque. Dès ce samedi 09 octobre, "le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire", sauf "si l’exploitant ou l’organisateur en
décide autrement. "
Le port du masque "couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton" reste obligatoire "quand l’accès n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire" :
dans les établissements recevant du public ;
dans les établissements recevant du public de plein air et quand les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées ; dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés ; dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts. L’exploitant ou l’organisateur conserve bien entendu la possibilité d’imposer le port du masque dans son établissement, même si l’accès à celui-ci est soumis à la présentation du pass sanitaire.
Par ailleurs, le masque reste aussi obligatoire :
dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ; dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ; dans les files d’attente ; lorsqu’un évènement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes.
Cette obligation ne concerne pas :
les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ; les personnes pratiquant une activité sportive de plein air ; les enfants de moins de onze ans ; les personnes de plus de 11 ans qui pratiquent, dans des établissements dédiés, des activités artistiques dont la nature ne permet pas le port du masque et le respect de la distanciation physique.
Le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires à partir de lundi 11 octobre.