ActualitésTarn

Le lancement de l'incubateur de Castres-Mazamet Technopôle

Des porteurs de projet soutenus sur la communauté d'agglomération Castres-Mazamet.

100%

Publié : 9 mai 2018 à 10h59

Qu'y a-t-il en commun entre un élevage d'insectes et des roues de fauteuil roulant connectées ? Réponse : ces deux activités veulent se développer dans le Tarn.

L'incubateur de Castres-Mazamet Technopôle vient d'être lancé. Une nouvelle corde à l'arc de la communauté d'agglomération sud tarnaise, qui se spécialise dans le secteur du numérique et de l'innovation.

 

Un incubateur, c'est une structure qui permet à des porteurs de projet d'être accompagnés pendant plusieurs mois. Des professionnels vont les aider à affiner leur business plan par exemple, à vérifier la faisabilité du projet, à établir un programme, à se créer un réseau également. Au bout de 6 mois, un bilan est dressé, et il est décidé soit d'abandonner le projet, de poursuivre le développement ou même de créer l'entreprise.

 

Cinq projets ont été retenus

 

Originalité et innovation, ce sont les maîtres mots de ce type de projets. Par exemple, l'un d'eux souhaite créer une activité d'analyse de performance sportive spécialisée dans le handi-sport, en fabriquant des roues de fauteuils roulant connectées. Un autre projet, c'est la création d'un élevage d'insectes destinés à la consommation animale ou humaine. Un autre enfin se propose de lancer une plateforme internet pour la vente de véhicule d'occasion, où chaque engin sera certifié et où les transactions seront protégées.