Le député Jean Terlier souhaite l’implantation d’une prison dans le sud du Tarn
Publié : 25 juin 2021 à 10h01 par La Rédaction
"Ce ne serait pas démesuré d'avoir un établissement de 400-500 places" estime le député.
Bientôt une prison dans le sud du Tarn ? C'est en tout cas le souhait de Jean Terlier, député de la 3ᵉ circonscription du département. Ce dernier souhaite en effet l’implantation d’un établissement pénitentiaire dans le sud du département. L’élu estime que cet établissement carcéral permettrait de désengorger les prisons alentours et que son installation proche du tribunal judiciaire de Castres constituerait un avantage considérable. « Surtout quand on sait que 50 % des détenus incarcérés à la prison d’Albi ont été condamnés par le tribunal de Castres », lâche-t-il face à la presse. Si son projet vient à convaincre les élus locaux, il en est conscient, « la livraison d’un tel chantier n’interviendrait que dans une dizaine d’années », alors il faut vite se mettre au travail.
Jean Terlier a adressé jeudi après-midi aux élus du sud Tarn un courrier dans lequel il détaille les enjeux d’un tel projet. « Je crois que ça répond à un besoin tiré de plusieurs constats, explique le député. Aujourd’hui nous sommes confrontés à un phénomène de surpopulation carcérale dans la région. Le tribunal judiciaire va également retourner l’instruction, va pouvoir accueillir des audiences de la cour criminelle départementale. Ce pôle judiciaire castrais pourrait s’accompagner de l’implantation d’un établissement pénitentiaire. »
Jean Terlier a désormais prévu de rencontrer dans les prochains jours le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti ainsi que le directeur de l'administration pénitentiaire.
Photo : illustration.
Thomas Naudi.