Le compte Twitter du CHU piraté retweete JL. Moudenc et déchaîne la polémique
Publié : 22 juin 2020 à 13h03 par Brice Vidal
Tous les coups semblent permis à moins d’une semaine du second tour des municipales à Toulouse.
Antoine Maurice dénonçait « une campagne de caniveau », dans son duel qui oppose Archipel Citoyen, son « écologie heureuse » et le maire sortant Jean-Luc Moudenc, mais les coups bas pourraient bien venir des deux camps. À qui profite le crime (?) est toujours la question que l’on doit se poser dans ce type de situation.
Le CHU auteur d’un retweet suspect
Le CHU de Toulouse retweetait ce lundi un document de campagne de la liste Aimer Toulouse de Jean-Luc Moudenc, et déchaînait les polémiques. Et pour cause. Le maire est de fait président du conseil de surveillance de la structure et le CHU n’a en principe pas le droit de s’immiscer dans la campagne en tant que personne morale. Dura lex sed lex.
S’agissait-il d’une erreur d’un community manager ? d’un piratage ? Ou y avait-il une autre explication ? Difficile d’imaginer un communiquant risquer son poste en retweetant son amour pour la liste Aimer Toulouse, au mépris de la loi.
Archipel s’engouffre dans la brèche
En tout cas les soutiens et Twittos de liste Archipel Citoyen, dont des membres sont proches de syndicats très actifs sur l'hôpital, s’emparaient rapidement de la controverse et enchaînaient les attaques politiques sur un maire sortant « qui ne recule devant rien » Toulouse devenu « la quatrième dimension » etc.
Un acte de malveillance
Le CHU de Toulouse démentait vers midi formellement « avoir partagé une vidéo sur la thématique santé du compte twitter de Jean-Luc Moudenc. » L’hôpital précisant « Il s’agit d’un acte de malveillance confirmé par l’alerte de twitter informant d’une connexion depuis un nouvel appareil pour administrer le compte. » Nous avons pu voir les captures d’écran attestant de la réalité d’une tentative d’intrusion.
La CGT du CHU s'en mêle
Le syndicat CGT rentrait dans la mêlée en début d'après midi lundi, affirmant "cette direction nous explique donc qu’une « connexion frauduleuse » le 22 juin expliquerait un tweet paru le 21 juin. Nous disons stop. Cette direction qui mène une politique d’austérité depuis plusieurs années en supprimant de nombreux postes, cette direction qui méprise et maltraite ses agents, cette direction qui ose s’attribuer le montant maximal de la prime Covid, cette direction qui a vendu l’hôpital Lagrave main dans la main avec le maire sortant, cette direction qui sans surprise soutient Jean Luc Moudenc doit partir. Maintenant."
Le CHU de Toulouse a engagé un dépôt de plainte. Tous les coups sont permis et il reste encore 6 jours de campagne. Alors, à qui profite le crime selon vous ?
Le CHU de Toulouse dément formellement avoir partagé une vidéo sur la thématique santé du compte twitter de Jean-Luc Moudenc. Il s’agit d’un acte de malveillance confirmé par l’alerte de twitter informant d’une connexion depuis un nouvel appareil pour administrer le compte.
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) June 22, 2020
1/2 pic.twitter.com/k9x2OVHdvf
A #Toulouse, le compte Twitter du #CHU et ses 10000 abonnés font campagne pour le maire sortant. Décidément, la droite toulousaine ressemble de plus en plus à la droite marseillaise. pic.twitter.com/jTprv5ZWVz
— Manuel Bompard (@mbompard) June 22, 2020