ActualitésTarn

Le CO s'impose face au champion de France

Victoire contre Montpellier 26-13.

100%

8 octobre 2022 à 17h30

La forteresse castraise imprenable

Trois mois après la finale perdue de Top 14, Castres a pris sa revanche sur Montpellier en s'imposant à domicile (26-13) samedi lors de la 6e journée de Top 14.

   Si ce succès de prestige ne lui garantit rien pour la suite de la saison, il permet au CO de prolonger son invincibilité à domicile, qui dure désormais depuis 24 matches et un dernier revers face à Brive en décembre 2020.

   Cette troisième victoire de la saison permet surtout aux Tarnais de remonter provisoirement à la 5e place du classement.

   C'est en revanche une deuxième défaite consécutive pour Montpellier, une semaine après celle à domicile face à Toulouse (17-19). Conséquence de ces deux mauvais résultats, les Héraultais pourraient voir plusieurs équipes leur passer devant à l'issue de cette journée.

   Le MHR, qui s'était imposé à Brive (31-26) et avait réussi à accrocher le bonus défensif à La Rochelle (22-26), n'est cette fois pas parvenu à ramener le moindre point de ce déplacement.

   Deux essais en moins de 20 minutes et un début de rencontre à sens unique:

Castres n'a pas traîné pour prendre les devants grâce notamment à la "spéciale" de son pilier international français Wilfrid Hounkpatin, en force à cinq mètres de la ligne (17-3, 21e).

  

   - 100% pour Urdapilleta -

  

   En supériorité numérique après le carton jaune de Gela Aprasidze (13e), le CO a ensuite cruellement manqué d'efficacité, laissant passer plusieurs opportunités d'aggraver le score.

   Dans une configuration remaniée, Montpellier, dominé mais opportuniste, s'en est remis à l'expérimenté Cobus Reinach pour rapprocher les siens juste avant le repos (17-10).

   Insuffisant toutefois pour faire douter davantage les Castrais. Pour sa première apparition de la saison après avoir disputé le Rugby Championship avec l'Argentine, l'ouvreur Benjamin Urdapilleta (16 points à 100%) s'est illustré en passant trois pénalités au cours d'une deuxième mi-temps hachée et truffée de maladresses des deux côtés.

   Lors de la prochaine journée, les Tarnais auront l'opportunité d'étirer encore un peu plus leur invincibilité en recevant le promu bayonnais.

Montpellier, de son côte, devra impérativement réagir lors de la réception de Lyon.

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER AFP)