ActualitésHaute-Garonne

Le CHU de Toulouse déclenche son plan "hôpital en tension"

100%

Publié : 28 septembre 2020 à 18h57 par Brice Vidal

Comme avant le confinement, le CHU fait face à une recrudescence de patients Covid positifs et se réorganise.

 

Le CHU de Toulouse se met en ordre de bataille face à la deuxième vague de Coronavirus. "Faisant  face  depuis quelques jours à  une augmentation de son  activité, notamment  en  lien avec l’épidémie", l'établissement toulousain met en œuvre le plan "Hôpital en tension". Plusieurs mesures en découlent.

 

Report de certains actes

Des déprogrammations sont prévues pour les actes non urgents, après "évaluation au cas par cas" ; l'hôpital entend "se recentrer sur la prise en charge des patients qui le nécessitent".

Cela doit permettre aux équipes médicales "de réserver quotidiennement une  cinquantaine de lits répartis par service et  par pôle pour accueillir les patients issus des urgences." Les patients concernés par des reports seront informés. Les urgences des sites  de  Purpan  et  Rangueil  sont organisées  selon  deux  filières "l’une dédiée aux patients en situation de détresse respiratoire ; l’autre dédiée à toutes les autres urgences".

 

Impossible de se présenter aux Urgences de soi-même

Les  patients se présentant d’eux-mêmes "sans  signe  de gravité et dont l’état de santé le permet, doivent se tourner en priorité vers leur médecin traitant ou vers  tout autre structure habilitée à recevoir des urgences sur l’agglomération toulousaine."

Le CHU tempère et confirme que les usagers seront "reçus par un infirmer d’orientation et d’accueil et réorientées sur avis médical". En cas de toux, écoulement  nasal  et/ou fièvre modérée, restez à domicile et, si besoin, de contactez un médecin traitant.

 

Visites interdites sauf exception

Les visites aux patients "sont aujourd’hui interdites". Mais certaines dérogations peuvent être accordés par les équipes médicales "avec des durées limitées fixées au sein des unités de soins." Cela concerne la pédiatrie, les femmes enceintes, les personnes en fin de vie, les personnes en situation de handicap accompagnées d’un aidant ou toute autre situation singulière "laissée à l’appréciation des équipes".

 

Point de situation Covid-19 ce lundi 28 septembre 2020.

 

81 patients Covid étaient hospitalisés au CHU de Toulouse, 45 en hospitalisation traditionnelle, 12 en soins intensifs et 24 en réanimation.