ActualitésPyrénées-Orientales

Le Château royal de Collioure, "monument préféré des Français" ? Les Colliourencs disent "oui"

100%

27 mai 2021 à 11h13 par John Bourgeois

Le site catalan a été retenu par France télévisions pour participer au premier tour des votes de l’émission "Le Monument préféré des Français".


Cette année, c’est un vote régional qui va déterminer le monument qui représentera chaque région. Pour l’Occitanie, le château royal est en compétition avec le Pont du Gard et le Collégiale Saint-Pierre du Gers. Les votes ont commencé hier, et les Colliourencs ne se sont pas fait attendre pour soutenir leur patrimoine. "J’ai voté et j’étais très contente qu’il soit dans le concours", explique une commerçante. Guy Llobet, maire de Collioure, lui est très fier de la participation du monument à cette compétition. "Moi, ce joyau, je le défends, je l’aime, je l’adore et j’ai envie qu’il gagne !"

L'élu pense également qu’il va pouvoir se démarquer face aux autres sites d’Occitanie. "Un château intégré en plein centre ville, utilisé pour la culture, exclusivement pour la culture (…) je trouve que c’est extraordinaire et ça mérite de gagner."

Un bijou du patrimoine, presque oublié

Situé en plein centre du village, le Château royal n’est pas pour autant très visité par les touristes. "Les gens qui arrivent à Collioure ne regardent pas ce Château royal puisqu’ils sont attirés par la mer, le littoral et le fameux cloché", explique Philippe Moncelet, directeur de l’office de tourisme de Collioure. Il espère donc que cette compétition permettra aux touristes de porter un nouveau regard sur cet édifice et "de prendre conscience de toute la splendeur de ce patrimoine", explique-t-il.

Côté tourisme, Philippe Moncelet ne doute pas que cet reconnaissance du château apportera une plus-value sur les visites sur le site-même et sur le village dans sa globalité. Le public a possibilité de voter pour son monument préféré depuis le 25 mai sur le site de France télévisions et les votes se clôtureront le 11 juin prochain.
 

Reportage de Margaux Alix


Crédit photo : Conseil Départemental Pyrénées-Orientales.