Le Chabot lance un pavé dans la mare des gravières
Un communiqué alarmiste a été publié hier par l'association.
28 juin 2016 à 8h57 par Brice Vidal
Le coup de colère des pro-environnement du Chabot en Ariège. Selon l'association, des riverains proches des carrières ne peuvent plus se laver, faire la vaisselle ou cuisiner ! "L'APRA le chabot alertait les médias sur les risques liés à une prolifération des carrières après la modification du schéma départemental des carrières ariègeoises." Les inquiétudes sont confirmées selon les pro-environnement. En octobre 2013, une nouvelle alerte concernant les autorisations du Préfet de l'époque sur le remblaiement des carrières alluvionnaires avec des millions de tonnes de matériaux dits inertes avait été lancée. Du coup le Chabot lance une nouvelle alerte. "En 2014 dans le plan d'eau découvert et en cours de remblaiement, alors que les services de l'Etat confirmaient, en 2009, une bonne qualité de l'eau, celle-ci se détériorait sérieusement et les mêmes services relevaient :
892ug/L d'aluminium soit 5 fois la norme de potabilité et 15 000 fois supérieure à une concentration sans effet sur son environnement,
961ug/L de fer soit 4 fois la même norme de potabilité
2500ug/L d'hydrocarbures soit 25 fois la norme admise."
Les nitrates dissolvent le béton dans l'eau en libérant tous les composants élémentaires dont les métaux. "La présence de ces derniers est très dangereuse pour la santé humaine" explique le communiqué. Cette étude du laboratoire de recherche sur la durabilité des matériaux (LERM) est connue des services de l'Etat ajoute l'association. Elle veut que l'état fasse stopper les remblaiement immédiatement.
© Photo CEA.