ActualitésOccitanie

Le bilan de "Marcel" en Occitanie

Seulement quelques dégâts après le passage de la tempête. 

100%

6 février 2017 à 8h48 par Brice Vidal

Au lendemain de la tempête "Leiv", la dépression "Marcel" a fouetté dimanche le Sud-Ouest. A 22H00, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et l'Andorre restaient en alerte "vents violents". Le vent s'est "nettement atténué à l'intérieur des terres du sud-Ouest, et ne concerne plus désormais qu'une bande côtière et le relief pyrénéen", indique dans son bulletin de 22H00 Météo-France, qui précise que les rafales pourraient cependant atteindre dans la nuit 120 km/h dans les terres, 140 km/h sur la côte et 150km/h sur les crêtes pyrénéennes. L'accalmie est prévue pour lundi vers 10H00. Selon Enedis (ex-ERDF), 3.000 clients restaient sans électricité dimanche soir après les tempêtes successives en Occitanie. Sur l'autoroute A9 de Narbonne à la frontière espagnole, la circulation des poids-lourds a aussi été limitée à partir de 22H00 à 70 km/h, avec une interdiction de doubler, jusqu'à lundi 10H00, selon Vinci Autoroutes.

 

En Bigorre, on a enregistré des rafales de vent de 97 km/h en plaine et jusqu’à 170 km/h au Pic du Midi. Le tunnel d’Aragnouet a été fermé en raison d’une avalanche côté espagnol. À Saint-Créac, un rocher a barré la route. Des vacanciers ont aussi été bloqués en descendant de Val-Louron et du Pla d’Adet. Des averses de grésil et des chutes de neige ont perturbé la circulation entre Ossun et Pontacq, idem sur le plateau de Lannemezan. Un blizzard terrible a soufflé dans les stations de ski : Val d'Azun - Pyrénées a dû par exemple fermer la piste reliant Couraduque au Soulor. Une trentaine de foyers ont été privés d’électricité dans le département, à Campan et à Tarbes. Des chutes d’arbres et de branches ont encombré les routes, un poteau téléphonique est tombé à Tilhouse, un autre à Villelongue.  

 

En Ariège, ç’a soufflé fort dans les secteurs de Pamiers, Lézat et Mazères. Idem vers Bélesta et Larroque. A Daumazan-sur-Arize, un câble EDF a été sectionné, un quartier s’est retrouvé sans électricité vers 14h. 16h à Pamiers, ce sont des tuiles qui menaçaient de tomber. Plus grave à Mercus-Garrabet, les pompiers de Tarascon sont intervenus : 50 m² de toiture venaient de s’envoler. Le résident a pu être relogé. A Foix, peu avant 20h, 50 mètres de câbles électriques sont tombés au sol au square de l’Horte, un arbre venait de chuter. Là aussi le quartier de la cité comtale s’est retrouvé sans courant.  

 

Dans le Gers, on ne déplore aucune victime après le passage de la tempête Marcel. Les pompiers ont effectué 33 sorties. Pas de gros dégâts  : des arbres couchés, des câbles à terre et des inondations. Depuis 23 heures, le calme est revenu sur la Gascogne. 

 

Dans l'Aude, pas d’incident majeur cette nuit, mais une vingtaine d’interventions ont été menées par les pompiers surtout sur le Lauraguais et le Lézignanais pour des branches sur la chaussée. La préfecture a décidé de ne pas activer de cellule de crise. Dans les Pyrénées-Orientales, des rafales de vent de 130 km/h ont été enregistrés.1500 foyers seraient privés d’électricité sur le littoral et le Vallespir, principalement à Canet, Torreilles, Argelès et la vallée du Tech. Un arbre est couché au milieu de la voie entre Torreilles et Bompas. Hier en soirée à Perpignan, un échafaudage a été arraché du mur de l'ancien Park-Hôtel rue Molière. Les pompiers ont aussi du intervenir pour de nombreuses branches sur la chaussée. 

Photo : Météo09

Photo : Météo09