Languedoc : attention aux inondations !

Languedoc : attention aux inondations !
Languedoc
Par Pauline Schaller

Aude, Hérault et Pyrénées Orientales sont en alerte orange.


L'Aude et l'Hérault à nouveau en alerte. Météo France a placé ce lundi matin les deux départements en vigilance orange pour pluie et inondation. Les Pyrénées-Orientales sont aussi concernés. L'épisode sera surtout important ce soir à partir de 21h. La plus grande prudence est de mise.

Les secteurs les plus touchés se situent sur la moitié est du département (axe allant de Caunes-Minervois à Cucugnan), où les pluies seront abondantes et orageuses. Les cumuls annoncés sont de l’ordre de 120 à 150 mm. Les pluies pourront atteindre jusqu’à 30 mm par heure et dureront jusque dans la journée de mardi. Les précédentes pluies ont saturé les sols. Les cours d’eau pourraient donc réagir rapidement. En conséquence, la Cesse a été placée en vigilance orange. La Berre et l’Orbieu sont placées en vigilance jaune. Un vent de Sud-Est soufflera en rafales de 60 à 80 km/h sur la partie. Il s’accompagnera d’un coup de mer. Le phénomène pourrait entraîner un ralentissement de l’écoulement des cours d’eau vers les étangs et la mer. À l’Ouest du département, le vent d’Autan souffle en rafales de 90 à 110 km/h. Il peut atteindre jusqu’à 120 à 130 km/h sur le Lauragais et la Montagne Noire. Il devrait baisser en seconde partie de nuit.

 

La vigilance orange signifie que des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. Ainsi : - renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure ; - ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ; - tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées ; - ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux ; - mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

 

 

 


Voir aussi

Languedoc

20/11/2017 11:42

Le phénomène reste rare dans l'Aude, plus fréquent dans...

Lire la suite
Languedoc

18/10/2017 17:33

Un bulletin national de Météo France publié à 16H00 ce...

Lire la suite
Languedoc

06/10/2017 16:41

Les herbicides dans l'eau peuvent avoir un graves impact sur les vignobles du Languedoc.

...

Lire la suite