ActualitésTarn et Garonne

Laïcité : Tensions au lycée Bourdelle de Montauban

Une enseignante a déposé plainte et est placée sous protection policière.

100%

11 novembre 2022 à 9h38 par Pauline Schaller

Le débat sur la laïcité fait rage, actuellement dans le Tarn-et-Garonne : selon nos cronfrères de la Dépêche du Midi et de Marianne, une enseignante du lycée Antoine Bourdelle a déposé plainte pour atteinte à la laïcité.

L'histoire a commencé avant les vacances de la Toussaint. La professeure réprimandait une élève sur sa tenue vestimentaire, en l'occurrence, une abaya. Mais la lycéenne a filmé sa professeure à son insu, la vidéo a été diffusé sur le réseau social TIK TOK et est rapidement devenue virale.

Ce mercredi 9 novembre, un appel a été lancé, incitant les élèves du lycée montalbanais à s’habiller en « abaya ou robe longue» , entrainant une mobilisation du rectorat, et de la préfecture du Tarn-et-Garonne : des patrouilles de police ont été déployés aux heures d'entrée et de sortie autour du lycée.

Suite à la publication de la vidéo, l'enseignante a déposé plainte, et fait, elle aussi, l'objet d'une protection rapprochée. Toujours selon nos confrères de la Dépêche, elle aurait reçu des menaces.

 

Cela fait plusieurs mois que le lycée est confronté à des atteintes à la loi sur les signes religieux à l'école. « Depuis la rentrée 2022 et dans les mois qui ont précédé, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur inquiétude quant à la résurgence de tenues qui interrogent le respect de la loi du 15 mars 2004 au sein de notre établissement », peut-on lire dans un courrier envoyé par le chef d’établissement à ses équipes le 10 octobre.