ActualitésOccitanie

La tempête Zeus balaye la région

Des vents entre 90 et 110 km/h en plaine. Quel bilan dans nos départements ? 

100%

6 mars 2017 à 17h47 par Brice Vidal

La tempête Zeus frappait ce lundi après-midi la région, occasionnant des bourrasques de vent de 80 à 110 km/h.  En Tarn-et-Garonne, deux employés d'un sous traitant de Golfech ont été blessés sur un chantier au sein de la centrale nucléaire. Une rafale les a surpris et leur matériel leur est tombé dessus.  Une dizaine d'interventions vers 16 heures en Tarn-et-Garonne. Globalement, les pompiers n’ont pas été confrontés à des incidents majeurs, principalement des arbres ou branches tombés sur la chaussée, des toitures arrachées, des abris de jardin qui s’envolent : une vingtaine d’interventions dans l’Aude, une dizaine en Haute-Garonne, ç'a été plus calme dans le Gers.

 

Dans le Tarn, vers 17 heures, les pompiers comptabilisaient plus d’une vingtaine d'interventions. Notamment deux accidents de la route sur les secteurs RD35 et RN126. Un arbre est tombé sur un véhicule sur la commune de Maurens-Scopont piégeant le conducteur, heureusement l'homme n'est que légèrement blessé. Il a été désincarcéré par les secours. Avec le vent, un arbre est tombé ce lundi, avenue de Toulouse, à Mazamet. Pas de blessé, mais la circulation a été bloquée le temps que les services techniques dégagent la voie. 


En Ariège, les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois notamment pour un accident, route de Toulouse à Pamiers, à cause d’un arbre tombé sur la chaussée. Du coup, une voiture a percuté un fourgon. L’automobiliste a été légèrement blessé et emmené à l'hôpital du Val d'Ariège. Et au Vernet d’Ariège, un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi sur un site de déchets de maïs. Avec les fortes rafales de vent, la ligne SNCF à proximité était menacée, le trafic des trains a été perturbé.  Une route bloquée à Espéraza dans l'Aude en raison d'un arbre tombé sur l'axe en direction de Limoux. La ville de Tarbes a elle fermé le jardin Massey aujourd'hui. Il s’agissait d’éviter des chutes de branches d'arbres sur des visiteurs.

 

Du côté du réseau électrique : quelques lignes coupées. Quelques coupures de courant donc en Occitanie, mais « pas de volume de panne significatif » a estimé le gestionnaire du réseau électrique Enedis, joint par nos soins en fin de journée. 

 

Quels sont les règles de prudence à respecter les jours de grand vent ? Pauline Schaller nous les rappelle.