La rentrée des surdoués de La Salvetat Saint-Gilles
Publié : 2 septembre 2019 à 15h53 par Brice Vidal
Arborescence 31 vivait ce lundi sa 4e rentrée
Gros plan sur une école atypique de Haute-Garonne : Arborescence 31. Une école privé, associative et hors contrat qui accueille des petits surdoués.
Ce lundi les « Zèbres » retournaient en classe, c'est ainsi qu’on appelle les enfants à haut potentiel ou intellectuellement précoces.
Des surdoués en échec
Paradoxalement ces élèves - hyperactifs ou atteints de dyslexie ou dysorthographie - rencontrent de gros problèmes dans le système scolaire classique.
Joris en est un exemple, "auparavant ça se passait très très mal à l'école : j'étais harcelé, moqué et je n'avais pas beaucoup de copains. En classe, je terminais avant les autres et me faisais punir parce que je bavardais" explique le petit garçon.
L'enfant de 10 ans est désormais scolarisé à Arborescence 31 "j'ai appris à mieux gérer mes émotions et comme ici, ils sont tous comme moi, j'ai pu me faire des copains."
Une directrice également "gestionnaire des émotions"
L'établissement de 400 m² situé à La Salvetat Saint-Gilles apparaît donc comme un véritable havre de paix et de savoir pour ces petits surdoués en souffrance.
Pour la directrice Catherine Viès, ces enfants à haut potentiel sont pour la plupart hypersensibles. Elle nous reçoit dans son bureau, plus connu par les élèves sous le nom de bureau des émotions.
Un mélange de méthode Freinet et Steiner
La prise en charge spécifique est obligatoire car "ces enfants ont été détectés par des psychologues" - en élémentaire seulement grâce au test WISC - explique cette ancienne infirmière d'une quarantaine d'années.
Elle fait appel à une pédagogie en arborescence, inspirée des spécialistes comme Freinet ou Steiner : Le matin les matières comme le français ou les mathématiques sont abordées par cycles de 3 semaines "on donne du sens à tout ce que l'on apprend grâce à des projets. Par exemple en mathématiques, après avoir travailler sur la machine à calculer, les élèves ont conçu leur propre boulier. "
L'après-midi, des ateliers sont mis en place grâce à des intervenants extérieurs : anglais, chinois, capoeira, yoga, aquarelle, cirque...
Le thème cette année : les légendes
Arborescence 31 comprend trois classes : deux primaires et une maternelle depuis l'an dernier. Et ils ne sont jamais plus de 15 par classe. L'objectif affiché : "que les enfants puissent, s'ils le désirent, retrouver une scolarité classique à partir de la 6e " narre Catherine Viès.
Cette année, les enseignants suivront la thématique des légendes : jour de rentrée ce lundi, les enfants ont été accueillis par une vieille conteuse et des elfes. Au fil des légendes, toutes les matières seront abordées au cours de l'année...