C'est "en raison de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des particules dans l'air ambiant", qu'un épisode de pollution aux particules est prévu depuis hier sur la région selon l'agence de surveillance de qualité de l'air Atmo Occitanie. Cet épisode touche plus spécifiquement les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. L'indice de la qualité de l'air est "dégradé" à "mauvais" sur le reste de la région "en raison notamment des concentrations en particules fines." 
 

 

Mesure de la concentration de particules en suspension

Mesure de la concentration de particules en suspension

 

Si c'est en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne que la concentration en particules est la plus importante, la qualité de l'air des départements du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot, et de l'Aveyron est aussi jugée "mauvaise". Indice par contre "dégradé" (moins élevé que mauvais) du côté de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de l'Hérault, du Gard, et de la Lozère. Les Pyrénées-Orientales sont plus épargnées avec un indice "moyen". L'épisode de pollution devrait en tout cas prendre fin en cette fin de semaine. C'est le 6ème depuis le début de l'année 2022 dans la région.

Que faire en cas d'épisode de pollution ? 


Lorsqu’un niveau d’alerte est prévu comme actuellement, les pouvoirs publics mettent en œuvre et communiquent les mesures pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Il est notamment conseillé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointes, et la vitesse maximale elle doit être abaissée de 20 km/h sur l'autoroute. L'utilisation des transports moins polluants (transport en commun, vélo) est préconisée. Les activités physiques et sportives intenses doivent elles aussi être réduites.

 

 

 

 

C.Photo : Atmo Occitanie

 

 


Voir aussi

Occitanie

23/05/2022 17:11

SNCF Réseau lance de grands travaux.

...

Occitanie

20/05/2022 17:47

Caroline Costa, originaire de Bressols (Tarn-et-Garonne) sera ce samedi 21 mai 2022 en finale de...

Occitanie

05/05/2022 17:28

Toute la gauche occitane était suspendue à la décision de la...