La politique migratoire au coeur de la visite de Christophe Castaner ce lundi dans les Pyrénées-Orientales
Le ministre de l'Intérieur a notamment participé à une opération de contrôle aux frontières à la barrière de péage du Boulou.
12 novembre 2018 à 17h52
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner était en visite dans les Pyrénées-Orientales ce lundi matin. Arrivé vers 10h il a tout d'abord participé à une réunion au centre de coopération policière et douanière du Perthus. Direction ensuite le péage du Boulou pour une opération de contrôle.
Le ministre qui a beaucoup insisté sur l’importance de la coopération transfrontalière, notamment entre l’Espagne la France alors que depuis le début de l'année les entrées irrégulières en Espagne en provenance du Maroc ont augmenté selon lui de 155%. "Sur les questions migratoires nous ne réglerons rien seulement à l'échelle de nos régions ou nos pays. C'est dans la coopération, dans une réponse européenne que nous serons efficaces ".
Il devait d‘ailleurs par la suite se rendre à Madrid pour déjeuner avec son homologue espagnol puis au Maroc pour aborder ces questions migratoires. Lors de sa prise de fonction place Beauvau le ministre avait annoncé vouloir renforcer la présence de l’Etat à la frontière franco-espagnole.
Au cours de cette visite le ministre a également annoncé qu’il allait demandé dans les plus brefs délais le déplacement du poste de contrôle de la PAF (police aux frontières) situé pour l’instant au péage du Boulou, dans un soucis de dangerosité mais aussi d’efficacité. Selon l’Indépendant il pourrait faire son retour au Perthus en 2019 comme c’était le cas auparavant.