La mort de Georges Floyd : "un assassinat de sang froid" témoigne un policier toulousain
Publié : 8 juin 2020 à 22h30 par La Rédaction
Un CRS a accepté de témoigner anonymement.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a prôné lundi une "tolérance zéro" du racisme dans les forces de l'ordre, dont la suspension sera "systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré" en la matière. Par ailleurs, la méthode d'interpellation policière controversée de la "prise par le cou, dite de l'étranglement sera abandonnée", a annoncé le ministre.
L'émotion après la mort de George Floyd
A Toulouse, la semaine dernière, une importante manifestation contre les violences policières s'est tenue. De nouveaux rassemblements et hommages sont prévus mardi à 18H00 dans plusieurs villes de France pour saluer la mémoire de George Floyd, au moment où auront lieu ses obsèques à Houston (Texas), et "combattre le racisme dans la police". A Paris, SOS Racisme a appelé à un "rassemblement solennel" sur la place de la République pour rendre hommage à cet Américain noir de 46 ans, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, un "crime raciste". Plusieurs syndicats, associations et ONG se sont associés à cet appel.
L'affaire Floyd trouve une résonance en France
Car cette bavure aux USA fait écho de ce côté de l'Atlantique. Il faut dire que suite à la crise des Gilets jaunes et après le décès lors d'une arrestation en 2016 d'Adama Traoré, un jeune noir de 24 ans, les forces de l'ordre se retrouvent aussi dans le collimateur.
Un policier toulousain témoigne
Nous avons recueilli un témoignage vu de "l'intérieur", un policier toulousain. Nous l'appellerons Claude car ce CRS a préféré rester anonyme.
Pour notre fonctionnaire, la France est encore loin de la violence qui règne aux Etats-Unis ; "les cultures américaine et française ne sont pas les mêmes, y compris dans la police, le racisme dans l'Amérique de Trump est institutionnel". Raciste la police française ? "Pas plus que les autres institutions" tranche Claude, "la police est le reflet de la société et on retrouve ces comportements partout. Sauf qu'au sein de la police, qui est exposée au public, les comportements inappropriés sont plus visibles."
Pour Claude "ce qui est accepté là-bas [aux Etats-Unis] n'a pas sa place en France" ; il estime que le geste du policier de Minneapolis est inexcusable "c'est un assassinat de sang froid : quand on voit ce mec écraser le cou de ce pauvre homme, et qui attend tranquillement qu'il crève, c'est un assassinat. De tels comportements ne se voient pas en France."
Par Shana Oudjani avec AFP.