La meilleure baguette de France sera-t-elle catalane ?

Thierry Verdaguer, boulanger perpignanais, a remporté en juin dernier le concours de la meilleure baguette de tradition française en Occitanie. Il tente désormais jusqu'à jeudi de décrocher le titre national. 

La meilleure baguette de France sera-t-elle catalane ?
100% RADIO
La meilleure baguette de France sera-t-elle catalane ?
Pyrénées-Orientales
modifié le 05/10/2021 à 15:05


Il est boulanger à Perpignan et produira peut-être bientôt la meilleure baguette de France. C'est en tout cas ce qu'on souhaite à Thierry Verdaguer, qui tient la boulanger "Le Moulin de Las Cobas" à Perpignan. Après avoir remporté le concours de la meilleure baguette des Pyrénées-Orientales il y a un an, il s'est ensuite lancé dans le niveau régional. En juin dernier dans le Gers, il a affronté les meilleurs boulangers de la région, et a finalement gagné. Il a été récompensé du titre de la meilleure baguette de tradition française en Occitanie. Depuis ce lundi 4 octobre jusqu'au jeudi 7 octobre, il participe maintenant au concours national.

Une fierté catalane

C'est donc sous des chapiteaux au parvis de Notre-Dame à Paris, que Thierry Verdaguer doit affronter pendant 3 jours les meilleurs boulangers des quatre coins de la France, et il n'en est pas peu fier. "On a travaillé des années et des années à faire du bon pain. Et c'est vrai que quelque part je suis fier, et reconnaissant de la clientèle qui me suit", se réjouit le natif d'Ille-sur-Têt. Et quand on lui demande si sa baguette, la meilleure d'Occitanie, a un secret ? "Il n'y a pas de secret, juste du savoir-faire. Bon, le secret c'est d'avoir de la bonne farine, de qualité, et une manière de travailler. Ce n'est pas plus compliqué que ça mais bon, ce n'est pas tout le monde qui y arrive !"
 

Thierry Verdaguer, boulanger du Moulin de Las Cobas à Perpignan


Un concours exigeant 

Si le boulanger est aujourd'hui fier de son produit et de son parcours, la pression, elle, montait ce lundi soir à quelques minutes de devoir faire les premiers préparatifs du concours. Il faut dire que les critères sont spécifiques pour le titre de la meilleure baguette de tradition française. "La première chose c'est qu'on ne connaît pas la farine, ni le matériel", nous explique le boulanger perpignanais. Il nous précise également les conditions d'une vraie et bonne baguette française. "Il nous demande un aspect esthétique avec cinq coups de lame, la grigne, avoir une croûte bien croustillante. Il faut un arôme également. Nous on met du levain, donc il va y avoir un petit goût d'acidité. Après, il y a la mâche, que cela soit quand même assez souple, avec une mie bien alvéolée."

Joint à quelques minutes du concours national, Thiery nous confiait un peu "stresser". Les Catalans et même tous les Occitans comptent aujourd'hui sur lui. Nous connaîtrons le résultat ce jeudi 7 octobre, dans l'espoir qu'il ramène la meilleure baguette de France à la maison. 

 

Thierry Verdaguer

Voir aussi

Pyrénées-Orientales

07/12/2021 16:44

Les faits se sont déroulés ce lundi 6 décembre. Deux pères et un...

Pyrénées-Orientales

07/12/2021 14:54

La thèse du suicide est fortement envisagée par les gendarmes des...

Pyrénées-Orientales

02/12/2021 15:11

31 retraités des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de...