Si l’agglo de Toulouse subit de gros embouteillages depuis la rentrée, les choses vont probablement empirer. La ligne de tramway T1 sera stoppée « du lundi 25 au mercredi 27 octobre et du mercredi 3 au vendredi 5 novembre » annonce Tisséo.

La circulation des trams « sera interrompue dans son intégralité » en raison de travaux autour de la station Odyssud. Opérés par Toulouse Métropole, ces aménagements « de réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées » sont « des travaux préparatoires à la création d’un terminus partiel à Odyssud. »

 

Des travaux pendant les vacances et des bus de remplacement prévus

Tisséo précise que « des itinéraires de déviations seront mis en place ». Le sens de circulation de la rue des peupliers « sera inversé pour faciliter la circulation dans le secteur ». Ces travaux sont menés pendant les vacances de la Toussaint « afin de minimiser l’impact pour les usagers » précise l’opérateur de transport.

Aucun événement au MEETT n’est prévu à ces dates. « Un bus de substitution sera mis en place afin de permettre aux voyageurs de se déplacer le long de la ligne de tram T1 entre les arrêts Ancely et MEETT. La fréquence de la ligne de tram T2 sera renforcée entre Palais de Justice et l’aéroport de Toulouse Blagnac. »

 

Objectif : l'augmentation de la fréquence

Le terminus partiel à Odyssud permettra « de renforcer la fréquence de passage du tramway vers Blagnac et la zone aéroportuaire, soit 4’30 en heure de pointe au lieu de 9 minutes actuellement ». Les travaux « s’inscrivent dans le cadre des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la Ligne Aéroport Express (LAE) ».

Cette ligne haute fréquence « permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes (entre Jean Maga et Blagnac) et circulera sur les rails du tram T2 existant. Elle offrira une correspondance avec la 3ème ligne de métro et au tram T1 à la nouvelle station Jean Maga » indique Tisséo. Prochaine étape du projet : création d’une voie de retournement des rames entre février et novembre 2022.

Toutes les infos en temps réel sur ce site Internet et l’appli Tisséo.

 


Voir aussi

Haute-Garonne

07/12/2021 07:43

Les Violets s'inclinent 2-1. 

...

Haute-Garonne

06/12/2021 14:34

Le Président du Conseil départemental de Haute-Garonne plaide aussi en faveur de...

Haute-Garonne

06/12/2021 10:50

Dimanche les squatteurs avaient quitté les lieux. 

...