ActualitésHaute-Garonne

La LGV est engagée "sur des bases irrémédiables" déclare le Premier ministre à Toulouse

Jean Castex a signé, ce lundi à la préfecture de région, le plan de financement du Grand Projet du Sud-Ouest permettant de lancer les travaux du TGV.

100%

Publié : 14 mars 2022 à 12h30 par La Rédaction

 

Le Premier ministre Jean Castex était ce lundi matin à Toulouse pour signer le plan de financement du Grand Projet du Sud-Ouest, avec l’ensemble des collectivités (25) des deux régions ayant accepté de contribuer à ce chantier. "Un jour extrêmement important pour ne pas dire historique" a déclaré le chef du gouvernement. Car cette signature "permettra aux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'être opérationnelles 5 ans avant ce qui était prévu il y a quelques années" ; "c'est la réparation d'une injustice pour tous les habitants du Grand Sud".

 

Pour Jean Castex "c'est aussi le fruit d'un déterminisme et d'une volonté forte" et "le résultat d'une méthode" car "nous avons su fédérer tous les élus, y compris de bords politiques différents" "pour montrer que nous savons nous retrouver quand il s'agit de favoriser la transition climatique et la vie quotidienne de nos concitoyens". Le moment est venu "de passer à l'action" même si "nous devons encore agir au niveau de l'Europe" puis "on rentrera dans les études complémentaires et des marchés de travaux" mais ce projet "est engagé sur des bases irrémédiables". Les ordonnances actant la création de l’établissement public local qui assurera le financement de ce projet ont été adoptées en Conseil des ministres la semaine dernière. Grâce à l’engagement du Gouvernement et des collectivités territoriales concernées, ce projet essentiel pour le désenclavement du Sud-Ouest se concrétise et son calendrier de réalisation est accéléré. Le début des travaux interviendra fin 2023-début 2024.

 

Jean Castex se rendait ensuite au Centre hospitalier de Montauban pour échanger "avec les personnels soignants et non soignants de l’établissement" et "présenter les détails du projet de construction du nouvel hôpital" indiquaient les services de l'Etat. Le Premier ministre réunit plusieurs élus du département pour un déjeuner républicain à Lafrançaise, commune de près de 3 000 habitants qui bénéficie du programme « Petites Villes de demain » pour préserver son dynamisme.


Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi qu'il s'apprêtait à présenter mercredi le plan d'aide du gouvernement pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine. "Je présenterai très vraisemblablement mercredi après-midi avec plusieurs membres du gouvernement le plan de résilience que le président de la République nous a demandé de préparer", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Toulouse. Ce plan doit permettre notamment d'aider les entreprises touchées par les répercussions en tous genres de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il sera "très sectorisé", a prévenu M. Castex, citant "toutes les entreprises qui ont des contrats avec la Russie, dont les approvisionnements dépendent de matières premières fabriquées ou issues de la Russie, aluminium, titane..."

 

BV avec AFP