ActualitésHaute-Garonne

La justice ordonne l'évacuation du bidonville installé près du Stadium de Toulouse

Un campement de fortune monté par des ressortissants albanais quartier Empalot.    

100%

2 novembre 2022 à 16h11 par Brice Vidal

 

Une centaine de ressortissants albanais ont installé un campement de fortune depuis "au moins le 19 juillet dernier" constate le tribunal administratif de Toulouse.

Saisi par la prefecture de Haute-Garonne, le juge des référés vient d'ordonner, ce mercredi, l'évacuation sous 15 jours de ce bidonville installé "sans droit ni titre installés au droit du pont du Garigliano à Toulouse, en rive droite du bras supérieur de la Garonne". 90 personnes, soit une vingtaine de familles dont plusieurs enfants vivent dans des conditions de précarité extrême au sein d'un "campement fait de constructions légères en matériau de récupération, de tentes sommaires et de bâches" et "sur un terrain dépourvu de tout équipement adapté en matière d’hygiène et de sécurité".

Par ailleurs "le terrain est situé en zone inondable" justifie le tribunal. Les services compétents devront "prendre les mesures d’hébergement et d’accompagnement" et "respecter les exigences posées par la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme" et "la convention internationale relative aux droits de l’enfant."