ActualitésPyrénées-Orientales

La guerre en Ukraine au coeur du 34ème Visa pour l'Image à Perpignan

25 expositions animeront le festival international du photojournalisme qui revient à Perpignan du 27 août au 11 septembre prochain pour le grand public.

100%

24 août 2022 à 10h05 par John Bourgeois

 

Visa pour l’Image fait son retour à Perpignan cette semaine pour une 34ème édition. De ce samedi 27 août au 11 septembre prochain, les visiteurs pourront admirer les meilleurs clichés traitant des actualités internationales qui ont fait les années 2021 et 2022. Plus d'une vingtaine de photographes seront exposés au cœur de sites historiques de Perpignan (Couvent des Minimes, Église des Dominicains, Palais des Corts, Hôtel Pams...), en plus des nombreuses projections installées au Campo Santo et retransmises au Théâtre de l'Archipel. 

5 expositions sur le conflit ukrainien

Le festival international du photojournalisme a sélectionné 25 expositions sur des thèmes divers et variés. Un programme qui a été présenté à la presse ce mardi 23 août. Inévitablement, le conflit en Ukraine compte plusieurs expositions sur cette 34ème édition.  "Cela serait difficile de faire une édition d'un festival de photojournalisme sans parler de l'Ukraine. Cela a été l'un des événements majeurs de l'année et qui va le rester dans les mois qui viennent", explique Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'Image.  

"L'Ukraine, de l'indépendance à la paix", "Marioupol","Ukraine : la guerre au quotidien", "Des gens vivaient ici"... tant d'expositions qui traitent d'un conflit qui bouleversent la planète depuis maintenant six mois. Visa a également mis à l'honneur le travail singulier d'un photographe russe. Pour le moment anonyme, il s’attèle à montrer comment les Russes vivent cette guerre de leur côté, dans les illes de Moscou et de Saint-Petersbourg. Mais d'autres sujets majeurs seront évidemment abordés, comme la situation en Birmanie, en Afghanistan, ou encore les problématiques environnementales. 
 

Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'Image

 

Un retour de la fréquentation espéré

Comme chaque année, l'entrée à tous les lieux d'exposition sera gratuite. Il y aura aussi de nombreuses projections du côté du Campo Santo. Puis du 12 au 16 septembre et du 19 au 23 septembre, les expositions resteront ouvertes spécialement pour les groupes scolaires.Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Perpignan début septembre, il sera possible de faire une visite virtuelle sur le site Internet de Visa pour l’Image.

Cette édition semble être une renaissance pour le festival, après deux années gâchées par le Covid-19. "Je pense qu'on va revenir à une fréquentation massive", espère Jean-François Leroy. "Là, on a un retour massif des Etats-Unis, les pays du Nord sont toujours très présents, puis on va retrouver des Espagnols, des Italiens, des Britanniques", précise-t-il. Le directeur de Visa pour l'Image croit notamment à des chiffres comparables à ceux de 2020. Coup d'envoi ce samedi 27 août à Perpignan. 

 

Jean-François Leroy