La gendarmerie renforce son partenariat avec les élus

La gendarmerie renforce son partenariat avec les élus
Haute-Garonne
Par Brice Vidal

Référent métropolitain et référents des maires doivent faire le lien. 

 


Cet engagement avait été pris dans le cadre du déploiement de la police de sécurité du quotidien. Un réseau de référents de la gendarmerie est progressivement mis en place dans les 22 métropoles françaises, actuellement ils sont cinq en France. A Toulouse le colonel Warnier, qui vient de Nantes, a pris son poste au 1er août dernier, il est chargé d'appeler directement les élus en cas de problème de sécurité impliquant la gendarmerie. Il entend redonner toute sa place à la gendarmerie dans la métropole, mais aussi sur les grandes intercommunalités (Sicoval ou Muretain).

 

L'oreille de la gendarmerie sur la radio des polices municipales  

Exemple à Toulouse, la gendarmerie aura désormais accès à la fréquence de la radio de la police municipale. Le colonel Xavier Warnier s’en félicite. 

 

 

Un gendarme derrière chaque maire

Le projet de police de sécurité du quotidien entend également rendre la gendarmerie plus disponible, plus proche des citoyens. D’ici peu en Haute-Garonne, chaque maire aura son gendarme attitré. Le but : faire de la sécurité de proximité. Exemple sur le territoire de la compagnie de Toulouse Saint-Michel, avec le chef Gérald Ara de la brigade de Montastruc-la-Conseillère et la maire de Bazus, Brigitte Galy. Ils sont en étroite relation. Ils nous explique pourquoi le principe fonctionne si bien. 

© Photo @GGD31 : Les gendarmes de la compagnie de Toulouse Saint-Michel flanqués d'élus du nord et est toulousain. 


Voir aussi

Haute-Garonne

20/03/2019 10:35

Principal témoin malmené, avocat général qui marche avec la...

Lire la suite
Haute-Garonne

19/03/2019 10:40

Terra Willy, de TAT Productions, sera sur les écrans le 3 avril.

...

Lire la suite
Haute-Garonne

18/03/2019 22:21

L'enquête publique vient de démarrer et le constructeur se veut...

Lire la suite