La préfecture a donné le feu vert aux organisateurs indiquant tout de même suivre l'évolution de l'épidémie du coronavirus.


Il s'agit là d'une des plus grandes foires du sud du pays, et elle devrait bien avoir lieu cette année malgré la crise sanitaire. La préfecture nous a confirmé avoir validé la tenue de la foire Saint-Martin, qui doit prendre place du 24 octobre au 22 novembre prochain sur le parking de l'avenue du Parc des Expositions de Perpignan. "A ce stade et au vu des garanties apportées par l'organisateur, la fête foraine est maintenue mais la préfecture suit attentivement la situation de l'épidémie. En cas d'aggravation persistante des indicateurs, on ne peut exclure que la préfecture demande la révision à la baisse du nombre de visiteurs pouvant être admis en simultané sur le site de la Foire Saint-Martin", indique la préfecture. 

Un protocole sanitaire à l'origine de l'autorisation

Si l'événement incontournable perpignanais peut se tenir, c'est bien grâce aux mesures sanitaires étudiées par les organisateurs de la foire, aidés par la mairie de la ville et la préfecture. Le protocole sanitaire mis en place implique évidemment le respect des gestes barrières et donc le port du masque obligatoire, ainsi que la présence de gel hydroalcoolique à tous les stands. Mais le plus important était de pouvoir éviter la foule à l'intérieur du lieu. Pour l'heure, la foire Saint-Martin est autorisée à accueillir 5 000 visiteurs. Pour respecter cette jauge, deux entrées sont prévues avec des portiques électroniques qui permettront le comptage du public (une première au rond-point du Parc des Expositions, et une deuxième au rond-point de la pépinière). Des sens de circulation ont également été mis en place. 

En cas d'alerte covid renforcée ? 

Si la préfecture assure "suivre la situation de l'épidémie", c'est aussi parce que l'organisation d 'un tel événement est chaque jour menacé. En effet, les Pyrénées-Orientales constatent depuis une semaine une progression épidémique avec des indicateurs inquiétants : taux d'incidence passant de 67 tests positifs pour 100 000 habitants le 1er octobre, à 143 le 8 octobre dernier. La possibilité du passage au seuil d'alerte renforcée est désormais plus que jamais envisagée. Si c'était le cas, il est possible que le maintien de la foire soit toujours d'actualité, mais que la jauge du nombre de visiteurs diminuent. Elle passerait alors de 5000 à 1000 personnes accueillies.

Les prochaines mesures annoncées par le gouvernement cette semaine pourraient également changer la donne. Évidemment, si le département passe au seuil d'alerte maximale, la foire Saint-Martin se verrait être annulée.

Bonjour à tous voici le plan de la foire Saint-Martin Perpignan avec le sens de circulation et le protocole sanitaire...

Publiée par Foire Saint-Martin Perpignan sur Jeudi 8 octobre 2020



Crédit Photo : Page Facebook Foire Saint-Martin